Dix villages lauréats au lieu de huit

Partager

La commission chargée de l’environnement, de l’hygiène et de la santé de l’APW de Tizi-Ouzou a tenu, la semaine passée, une réunion de travail pour entamer la préparation de la 6e édition du Concours Aïssat Rabah du village le plus propre de la wilaya.

Le dépôt des dossiers de candidature commencera le 25 mars et s’étalera jusqu’au 30 avril prochain. «Le dossier est très simple. Il suffit pour chaque village voulant participer au concours d’adresser une demande manuscrite signée par le président ou un des membres du comité du village au P/APW et de remplir le formulaire de participation à retirer au siège de l’Assemblée. Nous invitons l’ensemble des villages à participer à cette édition, car c’est l’une des meilleures manières, voire la seule, d’améliorer l’état de l’environnement dans notre wilaya», a déclaré le président de la commission organisatrice, Sid Ali Youcef. Notre interlocuteur révèlera : «Pour susciter plus d’engouement et de participation, nous avons revu à la hausse le nombre de villages lauréats pour cette 6e édition. Il sera désormais de dix au lieu de huit». Une fois l’opération de dépôt des dossiers clôturée, la commission se réunira avec les directions concernées et les représentants des villages lauréats de la précédente édition, pour la mise en place d’un planning de sortie dans les villages inscrits. A signaler également qu’en plus de l’augmentation du nombre de village lauréats, d’autres changements ont été décidés, concernant le barème de notation et la valeur des prix.

Le premier prix à 9 millions de dinars

Concernant les prix qui seront attribués aux dix villages lauréats, le montant total a été porté à 44 millions de dinars au lieu des 33 affectés jusque-là. Le premier village le plus propre aura 9 millions de dinars, le deuxième 7 millions, le troisième 6, le quatrième 5, le cinquième 4 millions et les 6e, 7e et le 8e auront chacun 3 millions de dinars. Le 9e et le 10e village devront se contenter d’une enveloppe de 2 millions de dinars chacun, mais auront le droit de participer à la prochaine édition. Les trois premiers villages propres n’auront, eux, le droit de participer de nouveau qu’après 5 ans. Le 4e et le 5e n’auront le droit de participer qu’après 3 ans et enfin le 6e, le 7e et le 8e pourront participer de nouveau après 2 ans. Concernant le barème de notation, la commission en charge de départager les villages participants contrôlera les voies publiques (25 points), la gestion des déchets ménagers (25 points), les places publiques (20points), les fontaines, les abreuvoirs et les sources d’eaux (10 points), les lieux de culture et les monuments (10 points), les cimetières (7 points) et le règlement intérieur des villages relatif à la protection de l’environnement sera noté sur 3 points.

Après Boumessaoud en 2016, Tiferdoud en 2017…

Pour rappel, 73 villages avaient participé à l’édition de 2016 du concours. 8 Villages ont été primés. C’est le village Boumessaoud, dans la commune d’Imsouhal, qui avait remporté la première place et obtenu 8 millions de dinars de l’APW et 10 millions de dinars du ministère de l’Environnement. Le 2e village, Aourir, dans la commune d’Akbil, a eu 7 millions de dinars. Bouane dans la commune d’Idjer, le 3e village, a eu 6 millions de dinars, Aït Adela, 4e, a eu 5 millions de dinars, Boudjelklil d’Irdjen, 5e, a eu 4 millions, le 6e village, Aït Izid, dans la commune de Souk El Tenine, a eu 3 millions de dinars. Lors de l’édition de 2017, ce sont 78 villages qui ont participé au concours. Le 1er prix a été décerné au plus haut village de la wilaya, 1 197 mètres d’altitude. Il s’agit de Tiferdoud, dans la commune d’Ath Bouyoucef, qui remporta 8 millions de dinars. Le village Talbant, dans la commune de Zekri, s’est approprié le deuxième prix de 7 millions de dinars, le troisième prix (6 millions de dinars) fut remporté par Ibkaren, dans la commune de Bouzeguène et la 4e place a été occupée par le village Mhaga, dans la commune d’Idjer, avec un prix de 5 millions de dinars. Le village Laghrous, relevant de la commune de Mekla, a remporté le cinquième prix de 4 millions de dinars et Hura, dans la commune de Bouzeguène, est arrivé en 6e position, avec un chèque de 3 millions de dinars. Les villages d’Izaouiyene et Tighilt Mahmoud, de la commune de Souk El Tenine, dans la daïra de Maâtkas, ont remporté respectivement le 7e et le 8e prix, avec une cagnotte de 3 millions de dinars chacun. Qui seront les dix villages les plus propres de Tizi-Ouzou cette année ? Nous le saurons le 11 octobre prochain, à l’occasion de la proclamation des résultats par l’huissier de justice.

Hocine Taib.

Partager