Une semaine dédiée aux produits locaux

Partager

La première édition du Salon national des saveurs-terroirs et paniers gourmands (SNATS) se tiendra du 25 avril au 2 mai, à la place de l’Olivier, dans la ville de Tizi-Ouzou.

«La wilaya de Tizi-Ouzou se lance pour la première fois dans l’organisation d’un événement d’une portée nationale, de cette ampleur. Il est à la fois d’une dimension culturelle, économique et commerciale. Si on le réussit, il créera une importante dynamique», dira le chef de cabinet de wali, M. Dehri, présentant le SNATS, lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec, les directeurs de différents secteurs impliqués dans l’organisation de cet évènement, à savoir, le tourisme, le commerce, la DSA, ainsi que la représentante de Team Events. Plus 300 exposants et artisans de 48 wilayas et plus de 20 000 visiteurs sont attendus lors de cette manifestation, a indiqué les conférenciers. Les objectifs assignés à ce salon, sont, notamment, d’aller rechercher la labellisation de ces produits, pour se lancer dans l’exportation, promouvoir et valoriser les potentialités de l’Algérie en produit de terroir, booster le développement durable des régions éloignées, en l’occurrence, les montagnes, les Oasis, soutenir les producteurs par actions concrètes pour pallier à la concurrence des produits synthétiques, inciter les jeunes à investir dans ce secteur et créer un espace d’échange personnel et commercial entre ces acteurs. Le choix de la wilaya de Tizi-Ouzou, selon le chef de cabinet du wali, est motivé par les importantes potentialités que recèle cette région, ainsi que son important potentiel culturel. Le responsable, fera savoir que la wilaya mettra tous les moyens nécessaires pour la réussite de cette édition. Selon lui, une commission d’évaluation sera installée au terme de la manifestation. Le résultat, déterminera si le SNATS sera retenue ou pas dans la wilaya pour les éditions prochaines. Le DAS, quant à lui, plaidera pour la nécessité de faire connaitre les produits de terroir, redonner sa place à l’agriculteur, et apprendre à transformer les produit pour cesser de les vendre à l’état brut. Avoir une hygiène sanitaire, travailler la qualité de l’emballage, et accompagner le produit sont le savoir-faire que compte transférer la DSA aux producteurs, à travers des experts, lors de ce salon. La direction du tourisme, est à pied d’œuvre, de son coté, pour apporter sa pierre à l’édifice. Sa représentante fera savoir que plus de 200 artisans de la wilaya de Tizi-Ouzou sont touchés. Une soixantaine a déjà confirmé. En tout c’est une trentaine d’activités artisanales qui est prévue, et 18 wilayas ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

18 wilayas ont d’ores et déjà confirmé leur participation

La direction du commerce sera aussi présente, et l’impact économique de cette activité a été mis en exergue par son responsable, qui fera le lien entre le salon et la situation économique du pays. Dans ce sillage, il a indiqué que cet évènement rentre dans le cadre de la politique économique de l’Etat, qui consiste à réduire les importations et promouvoir la production locale. Le responsable a estimé que, pour remplacer les produits qui ont été dernièrement mis sur la liste rouge des importations, les produits locaux, qui devraient les remplacer, doivent se faire connaitre. Il a insisté sur l’enregistrement des produits et leur labellisation. Dans ce sens, il fera savoir que des experts seront présents, lors de ce salon, pour accompagner les agriculteurs et les producteurs. L’objectif, dira-t-il, est d’aller vers l’exportation de ces produits, l’accompagnement technique, la vente des produits mais surtout avoir des échanges et une possibilité de signer des conventions avec les différents acteurs. La représentante de Team Events, a noté que le concept de ce salon est basé sur le contact er la dégustation, mais aussi, la promotion des richesses du terroir Algérien. Le salon se veut aussi, selon elle, ludique, avec des animations, ateliers, débats et journées à thèmes avec des professeurs et chercheurs reconnus. Le salon, sera domicilié à la place de l’Olivier, pour les expositions, la place de l’ancienne gare, pour les nocturnes de SNATS, notamment, puis à la place JSK, pour la dégustation et les concours culinaires. Le SNATS prévoit, annonce-t-elle, un programme riche en animation : atelier ludiques, shows culinaires et artisanaux, soirées folkloriques, conférences, débats et concours (chef, mon homme chef, petit chef). Notons que, de nombreux prix seront mis en jeu pour les exposants et le grand public.

Kamela Haddoum.

Partager