«L’affectation se fera en fonction des disponibilités foncières»

Partager

Rencontré en marge de la journée d’étude relative à la vulgarisation de la nouvelle formule de logement LPA, le directeur du logement de la wilaya de Tizi-Ouzou, Habib Argoub, revient dans cet entretien sur cette formule, en précisant les modalités d’accès et les démarches à suivre.

La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître les objectifs de cette journée ?

Habib Argoub: La Direction du logement a organisé cette journée pour clarifier et donner plus d’éclaircissements sur les différentes étapes de mise en œuvre de ce programme. Pour cela, on a invité les promoteurs et les administrations concernées, à savoir l’urbanisme, les domaines, la caisse de logement.

Quel est le quota de la wilaya en LPA ?

La wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié de 1 000 logements comme première tranche. À présent, on est en train de préparer le lancement de ce programme. La première tranche est, d’ailleurs, prévue au deuxième trimestre de l’année en cours, soit au début du mois de juin prochain, une fois les formalités administratives achevées.

Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir en bénéficier ?

Les démarches dépendent de la disponibilité foncière dans les communes. Celles possédant un portefeuille foncier peuvent préparer et sélectionner la liste des demandeurs postulants pour ce programme. La procédure exige un terrain de nature juridique domanial, alors que la majorité des terrains ici sont de nature juridique communale ou forestière, en plus du relief accidenté de la région. C’est ce qui pose problème pour le lancement du programme. On aura d’abord à faire les choix de terrains, l’acte de propriété pour le promoteur et le permis de construire. Sur le volet foncier, il faut donc le PV choix de terrain, accompagné d’un plan cadastré, avec une fiche de projet signée par l’urbanisme. Ces trois documents sont indispensables pour le lancement d’un programme LPA. Viendra par la suite la validation des listes suite aux propositions des communes. Une fiche sera transmise pour la CNL pour l’établissement des décisions. Les versements des tranches sont centralisés au niveau de la CNL, pour éviter les erreurs vécues lors de l’exécution du programme LSP.

Que sont les critères de choix pour les postulants ?

Ils sont exhaustifs. D’abord, ils sont basés sur une enquête sociale établie par la commission sociale de la commune. La priorité c’est pour les mariés, selon la taille du ménage, le nombre d’enfants. Il y a aussi la solvabilité du postulant, cela veut dire qu’il peut payer les tranches de son logement.

Est-ce que les APC sont informées de l’opération ?

Il y a une instruction diffusée sur le site du ministère et sur la page Facebook de notre direction. Dans ce sens, on a fait un courrier aux P/APC, pour préparer les choix de terrains. Toutes les communes de la wilaya sont concernées, à condition qu’elles disposent du foncier. Le terrain doit être libre de toute contrainte. On affectera le quota directement après. En tout état de cause, je signale que l’affectation se fera en fonction des disponibilités foncières.

Qu’en est-il des prix ?

Pour la wilaya de Tizi-Ouzou, le prix d’un F3 à 70m&sup2,; à titre d’exemple, est de 330 millions de centimes, sans le coût du foncier. Si on prend en moyenne ce paramètre à 250 mille par logement, donc le total est de 350 millions par logement.

Propos recueillis par K. H.

Partager