«Les sites internet algériens sont vulnérables»

Partager

Le jeune informaticien et développeur de logiciels informatiques, Jugurta Bahloul, âgé de 27 ans, est à la tête de la société spécialisée ITHRYTEC établie à Alger. En compagnie d’une équipe de jeunes techniciens et ingénieurs, il a développé un logiciel pour la protection et la sécurisation de sites internet, qui est une première expérience réussie en Algérie et en Afrique. Originaire de la commune d’Ath Mansour dans la wilaya de Bouira, Jugurta Bahloul revient dans cet entretien sur les modalités de fonctionnement du pare-feu Web’s, sur ses fonctionnalités, mais surtout sur le volet de la protection des sites internet algériens. Selon lui, pas moins de 280 000 cyber-attaques ont été enregistrés sur des sites web algériens en février dernier et l’Algérie, précisera-t-il, demeure le pays africain le plus ciblé par ces attaques, notamment de l’étranger.

La Dépêche de Kabylie : Vous faites partie du groupe qui a inventé récemment le nouveau programme de protection des sites internet Web’s.

Pouvez-vous expliquer de quoi s’agit-il exactement ?

Jugurta Bahloul : Effectivement, je fais partie de l’équipe qui a développé le logiciel de protection Web’s. Il s’agit d’un pare-feu et d’un système numérique de sécurité, développé pour la protection des sites web contre tout type d’attaque. Il protège aussi les plates-formes internet contre les menaces qui peuvent parvenir via internet, comme les injections SQL, les failles XSS ou tout autre type de cyber-attaque. Le logiciel Web’s qui agit comme un mur de défense pour protéger un site ou une plate-forme internet, dispose aussi de plusieurs fonctionnalités. Ces options sont développées et conçues, selon les besoins de nos clients, les exigences du marché internet, mais surtout selon le degré de complicité des attaques et des menaces des hackers. Ces derniers ne cessent d’innover et de développer, de nouvelles astuces pour dévier les systèmes de protection, les anti-virus notamment. Nous avons donc pensé à développer, nous-mêmes, jeunes informaticiens algériens, un logiciel de protection des sites internet, pour développer la protection de nos bases de données, mais surtout après le constat alarmant et grave sur la vulnérabilité des sites internet algériens. Malheureusement, les efforts de la généralisation de l’internet, notamment dans l’administration et la vie quotidienne des citoyens, ne sont pas suivis de démarches pour le développement des outils de protection et de sécurité. Résultat, nos sites sont régulièrement victimes d’attaques et de piratage. Souvent et quand il s’agit d’attaques de l’étranger, les gérants des sites ne pourront même pas se rendre compte de cette «visite» car les hackers d’aujourd’hui, ne laissent aucune trace et ils se contentent juste de «piquer» des informations et des documents.

Quel est son mode de fonctionnement ?

Il suffit de l’installer sur les sites web au but de les protéger contre les utilisateurs malintentionnés, les hackers notamment. Une fois le logiciel installé sur l’ordinateur-serveur du site internet, il établira automatiquement un réseau d’alerte et de protection des données. En cas d’attaques ou d’infection par des virus, il permettra non seulement d’alerter les gérants du site, mais aussi de stopper net l’attaque en question, de localiser son auteur et de récupérer les informations du site. La spécificité qui fait de Web’s un système très pratique et réactif, c’est qu’il nous envoie des notifications par mail et SMS, d’une manière régulière et quotidienne. Ce mode de gestion et de suivi, nous permettra surtout de nous délivrer des informations sur le hacker, notamment comme son adresse IP, sa localisation et beaucoup d’autres informations. Nous suivons le fonctionnement du système de protection à notre niveau, notamment via une plate-forme de suivi et de contacte permanant avec nos clients.

S’agit-il d’une innovation totalement algérienne ?

Oui, Web’s est un produit purement algérien. Il est développé par des jeunes ingénieurs et techniciens de la société ITHRYTEC que je représente. Il ne s’agit pas du premier logiciel de protection développé dans le monde, mais c’est le premier développé en Algérie. Nous sommes parmi les rares boites informatiques africaines à avoir développé, d’une manière autonome, un logiciel de protection, nous sommes parmi les premiers en Afrique. Malgré le manque des moyens et d’expérience, nous avons quand même pu réussir ce pari. Notre objectif demeure la généralisation de la culture de protection de la vie privée sur internet et des données publiques ou privées sur nos sites.

Web’s dispose-t-il d’autres fonctionnalités à part la lutte contre les piratages ?

Effectivement, et en plus de la sécurisation totale du site internet, le logiciel Web’s peut bloquer l’accès au site via un VPN (réseau privé virtuel), car comme vous le savez, les hackers, qui opèrent dans le domaine de piratage, utilisent des VPN pour brouiller ou cacher leur adresse IP derrière et leur localisation exacte. Donc pour cela, nous avons rajouté cette fonctionnalité dans le system. Web’s peut aussi bloquer les utilisateurs qui utilisent le navigateur «TOR», qui est un serveur qui facilite le brouillage des adresses IP et le camouflage des identités, il est d’ailleurs souvent utilisé par les pirates du net. La fonctionnalité la plus importante dans le logiciel est la notification en temps réel par mail et SMS, en cas des tentatives de piratage et de tracer l’utilisateur de cette attaque. Cette dernière fonctionnalité permet à l’utilisateur et à notre équipe d’établir un suivi quotidien et régulier de l’ensemble des sites internet protégés par le logiciel car parfois, les utilisateurs des sites internet ne peuvent même pas se rendre compte du piratage. Les hackers accèdent aux bases de données, sans laisser la moindre trace pour récupérer des données ou des informations. Web’s peut détecter la moindre intrusion du genre et elle sera directement bloquée, identifiée et signalée aux gérants du site internet.

Quels sont donc vous objectifs avant et après la création de Web’s ?

Notre objectif principal est la protection des sites algériens, des données publiques et personnelles, contre les milliers d’attaques dont-ils sont victimes quotidiennement. À long terme, nous visons de nous établir sur le marché internet africain et de devenir, pourquoi pas, les leaders des solutions de sécurité dans le continent. Il s’agit pour nous d’un marché presque vierge et qui nécessite le déploiement de toute la technologie et des moyens pour sa protection. Nos sites internet sont effectivement vulnérables et la politique de la sécurisation des données sur la toile doit évoluer. Récemment, nous avons recensé plus de 80 tentatives d’accès par VPN ou par un proxy, en une seule journée et sur un seul site internet. Dans le monde de l’internet, nous savons tous que l’accès via un VPN signifie systématiquement une tentative de piratage. En Algérie, les attaques les plus fréquentes sont celles ou les hackers qui utilisent le logiciel pirate «Shel», et dont l’attaque permet de changer la façade du site internet et de bloquer l’accès aux visiteurs. Web’s peut justement bloquer ce genre de tentative, et ce, en plus des attaques avec les logiciels «Access» et «Lunix». En Algérie, nous avons travaillé dans le domaine de sécurité des sites web depuis plusieurs années, ce qui nous a fait penser à développer ce système de sécurité. L’opération a nécessité plus d’une année de travail, d’essai et d’évaluation pour avoir ce résultat aujourd’hui.

Avez-vous déjà eu des contacts pour l’achat de Web’s en Algérie ?

Oui, Web’s est aujourd’hui installé sur plus de dix sites internet algériens et il fonctionne à merveille. Nos clients sont très satisfaits de la qualité du service, mais aussi du suivi quotidien des sites internet. D’autres clients sont aussi intéressés et nous ont contactés pour tester notre produit. Notre système peut être installé en mode abonnement annuel, renouvelable. Je précise, cependant, que nous n’avons aucun contact pour l’instant avec les pouvoirs publics, notamment pour la protection des sites internet publics ou de souveraineté. Malheureusement en Algérie, le très important volet protection et sécurité n’est même pas inclus dans les cahiers des charges pour la création ou la gestion des sites internet. En Algérie par exemple, la création d’un site web coûte entre 300 et 400 millions de centimes, mais rien n’est investi pour la sécurisation de ces sites qui sont régulièrement cibles d’attaques, qui constituent des dangers économiques. Par exemple, et rien qu’en février dernier, l’Algérie a été classée par le développeur d’anti-virus Kaspersky, en troisième position dans le monde, en matière d’attaques sur ses sites internet, avec plus de 280 000 attaques rien que durant cette période. Avec ce taux très élevé d’attaques, l’Algérie est classée en première position en Afrique. Aujourd’hui, tous les sites internet et les bases de données algériennes sont exposés aux œuvres des hackers.

Pouvez-vous assurer un service après-vente ?

Sans aucun doute oui. Pour le logiciel Web’s, le support technique est au service 24H/24 et 7j/7 pour répondre à nos clients. Nous restons toujours à l’écoute des préoccupations et des propositions de nos clients.

Avez-vous comme objectif de vendre le produit en dehors de l’Algérie ?

Nous avons déjà reçu une proposition de le vendre en France, par une société de consulting, juste après le lancement. Ils sont très intéressés de l’offre et nous pourrons entamer les démarches commerciales à l’étranger très prochainement.

Avez-vous d’autres projets en étude ou en évaluation actuellement ?

Effectivement, et toujours dans le domaine de la sécurisation des sites internet et des données. Nous avons beaucoup de projets actuellement en phase finale et ils seront prochainement lancés et commercialisés. Il faut préciser aussi que nous avons déjà développé un logiciel informatique pour le développement de la mémoire, qui est le deuxième au monde, après celui développé par une boite allemande.

Entretien réalisé par Oussama Khitouche

Partager