Le P/APW de Béjaïa, Mehenni Haddadou, a présenté, avant-hier, sa feuille de route et fait le point après quatre mois d’exercice de son mandat. Il a notamment annoncé la tenue prochaine des assises sur le tourisme pour préparer la prochaine saison estivale.
«L’APW de Béjaïa ambitionne d’organiser des assises sur le tourisme pour ouvrir un débat sur l’avenir de ce secteur dans notre wilaya», a-t-il déclaré. L’APW de Béjaïa veut réunir tous les acteurs concernés par ce secteur pour réfléchir aux stratégies à adopter en vue de «mutualiser les efforts et faciliter les actions communes» pour réussir, déjà à court terme, la saison estivale de 2018. Mais, pour M. Haddadou, ces assises sont une opportunité pour réfléchir sérieusement sur les moyens à mettre en place pour faire du tourisme une économie rentable et d’avenir. «(…) Projeter, innover, créer, entreprendre, dynamiser le développement du tourisme seront à l’ordre du jour de ces rencontres, réunions, ateliers et plénière qu’organisera l’APW sur plusieurs thématiques et aspects relatifs à la mobilisation des moyens nécessaires pour la création d’un environnement favorable pour faire du tourisme une économie performante, innovante et durable», a-t-il souligné. Ces assises, selon le P/APW de Béjaïa, doivent impérativement aboutir à des recommandations pour concevoir, à moyen terme, le plan de développement et la promotion du tourisme à Béjaïa. Ce plan, qui sera élaboré, «vise à construire une économie locale moderne, créatrice d’emplois et de richesses, dans le respect des principes du développement durable», a-t-il annoncé, tout en précisant que «ces recommandations et ce plan de développement seront débattus et adoptés lors d’une session de l’APW organisée à cet effet.» De l’avis de M. Haddadou, ces assises sont incontournables pour «faire un diagnostic du secteur, et ressortir ses forces et ses faiblesses, avant d’élaborer une feuille de route inclusive concernant la préparation de la saison estivale.» Les autres objectifs escomptés à travers cette initiative, selon l’ex P/APC d’Akfadou, c’est «développer une stratégie à court et à moyen termes pour faire du tourisme l’un des moteurs de la croissance économique, mobiliser les acteurs du tourisme et les impliquer dans le développement de notre wilaya.» Ces assises, une première à Béjaïa initiée par l’APW, constitueront, un cadre idéal pour «favoriser les échanges, partager les bonnes pratiques et permettre la concertation entre les acteurs locaux impliqués dans le développement du tourisme.» Par ailleurs, et pour que ces assises portent le fruit escompté, M. Haddadou a annoncé la mise en place d’un groupe de travail composé d’élus APW et du personnel de l’administration locale. Ce team sera co-présidé par le P/APW et le Wali. Sa mission est d’élaborer un rapport détaillé à l’issue des rencontres tenues avec l’ensemble des acteurs concernés par le tourisme à Béjaïa. En outre, ce groupe préparera, en accord avec les objectifs et les orientations définis, un rapport initial qui sera présenté à la plénière pour débat et enrichissement. Ce même groupe est censé présenter un rapport final, qui fera l’objet d’un débat à la session de l’APW pour adoption.
930 milliards accordés à la wilaya
Dans un autre chapitre, le P/APW de Béjaïa a affirmé que le ministère de l’Intérieur vient d’accorder à la wilaya un fond de 930 milliards de centimes au titre de l’exercice 2018. Cette dotation est rendue possible, selon le conférencier, grâce à ses interventions auprès du ministre de l’Intérieur. «Le plaidoyer fait par le P/APW sur les insuffisances en termes de développement de notre wilaya, lors de la visite effectuée par le ministre de l’Intérieur à Béjaïa, a vu ses fruits. En effet, le ministère a accordé un fond de 930 milliards de centimes au titre de l’année 2018 pour répondre partiellement aux demandes exprimées», s’est-il vanté. Concernant, les actions que prévoit l’APW très prochainement, M. Haddadou a indiqué qu’il effectuera, ces jours-ci, une sortie avec son exécutif dans la commune de Boudjellil «pour faire l’état des lieux du développement dans cette région et rencontrer les élus locaux et la société civile.» Il a également confirmé la tenue de la première session ordinaire de l’APW, le 11 avril prochain, pour examiner le bilan d’activité de la wilaya.
Boualem S.