«Notre élimination était préméditée»

Partager

Après l’amère élimination des U17 de l’USF Béjaïa en ½ finale de la coupe d’Algérie par l’ASE Alger Centre, et pour en savoir plus sur les conditions du déroulement de la rencontre, nous avons joint le président du club, Mohamed Bezghiche, qui a bien voulu nous éclairer sur ce qui s’est passé.

La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître ce qui s’est passé réellement lors de cette rencontre ?

Bezghiche Mohamed : Le match s’est déroulé le plus normalement du monde en première mi-temps où on a rejoint les vestiaires avec un score de 1-0 en notre faveur, et c’est là que le président de la ligue du football féminin, Djamel Kashi, qui est en même temps le président de l’ASE Alger Centre, est rentré directement dans le vestiaire des arbitres alors qu’il n’a aucun droit de le faire. Par curiosité, je l’ai suivi au vestiaire des arbitres sans qu’il s’aperçoive et je l’ai entendu dire aux arbitres que «cette équipe (USFB ndlr) ne mérite pas de gagner, mon équipe (ASEAC ndlr) est meilleure, alors à vous de voir ce que vous devrez faire». A la reprise, le comportement de l’arbitre a beaucoup changé et le but égalisateur est entaché d’hors-jeu que je mets sur le compte des erreurs humaines de l’arbitrage. A deux minutes de la fin du match, notre joueuse a été fauchée dans les 18 mètres et l’arbitre siffle un coup franc en notre faveur avant de changer d’avis sur insistance de l’arbitre assistant. Ce dernier nous a bombardés de vulgarités quand nous l’avions interpellé pour réclamer notre droit. Notre élimination était préméditée et ce qu’à fait Djamel Kashi, est très grave. A la fin du match, les joueurs et dirigeants de la JSK, qui ont suivi le match et qui étaient en attente pour s’entrainer nous ont avoué qu’on est injustement éliminés et qu’on méritait de se qualifier.

Que comptez-vous faire après tout ce qui s’est passé?

Je vais suivre la voie règlementaire en transmettant un rapport détaillé à la ligue régionale du football féminin, la fédération algérienne du football (FAF), même si je sais que je n’aurais pas gain de cause car ce personnage est très influent au niveau de la Ligue nationale. Je ferai mon devoir de dénonciation pour étaler certaines mauvaises méthodes qui nuisent au développement du football féminin.

Revenons un peu au parcours de votre équipe, comment l’évaluez-vous ?

Concernant les U17, nous avons terminé champion du groupe et on jouera prochainement les play-offs pour désigner le futur champion d’Algérie. Concernant les seniors et depuis la venue du nouveau coach Yahi, nous avons réalisé de très bons résultats et on occupe actuellement la 3eme place au championnat régional. Mon objectif est de préparer un groupe compétitif pour jouer l’accession la saison prochaine car la pâte existe.

Avez-vous les moyens de votre politique?

Honnêtement, on souffre sur tous les volets. Je suis en train de frapper aux portes de tous investisseurs, mais pour le moment je n’ai pas trouvé d’oreilles attentives et je gère le club avec les subventions qui restent très minimes. Malgré le manque flagrant de moyens, mes joueuses se donnent à fond et sont en train de réaliser un très bon parcours.

Un dernier mot pour conclure…

J’espère qu’on se penchera un peu sur le football féminin, surtout que la wilaya de Béjaïa dispose de pas moins de 7 clubs, un atout pour le développement de la discipline. Concernant l’infrastructure, on souffre aussi du manque d’éclairage et de sécurité au niveau de l’annexe de l’OPOW. Le nouveau directeur nous a promis de régler ces problèmes. Je demande aussi aux autorités de m’octroyer un bus qui reste primordial pour notre travail, surtout que j’ai des athlètes un peu partout dans la région.

Propos recueillis par Z. H.

Partager