Coup dur pour le sélectionneur national Rabah Madjer. Retenus dans la liste des 24 pour les deux matchs amicaux face au Cap-Vert et au Portugal, M’bolhi et Feghouli ont refusé d’une manière diplomatique la convocation du coach national.
En effet, la Fédération algérienne de football(FAF) a annoncé, tard dans la soirée de mercredi dernier, que le gardien de but Raïs M’bolhi et le milieu de terrain Sofiane Feghouli ont déclaré forfait pour les matchs amicaux internationaux de l’Algérie, le 1er juin à Alger face au Cap-Vert et le 7 juin à Lisbonne devant le Portugal. Sofiane Feghouli «a informé la fédération qu’il était blessé au tendon d’Achille et donc indisponible pour les deux matchs amicaux du mois de juin», a écrit la FAF sur son site Internet. «De son côté, Raïs Ouhab M’bolhi a adressé un courrier dans lequel il a demandé à être dispensé du stage. À l’arrêt depuis la fin du championnat en Arabie saoudite survenue en avril, le gardien de but international algérien ne se sent pas en mesure de répondre, à l’heure actuelle, aux sollicitations de la sélection nationale et souhaite donc reporter sa venue pour les prochaines échéances», a justifié encore l’instance fédérale. Bien que la FAF ait motivé la défection des deux joueurs pour des raisons logiques, il n’en demeure pas moins que les observateurs avertis et de nombreux supporters ont vu en cela un refus des deux joueurs en question de répondre à la convocation de Rabah Madjer et mettre ainsi entre parenthèses leur avenir en sélection tant que l’ex-star du FC Porto est à la barre technique de Verts. La dernière apparition de Feghouli et M’bolhi en équipe nationale remonte au samedi 7 octobre 2017 à Yaoundé face au Cameroun (défaite 2 – 0), en qualifications du Mondial-2018. Ces deux anciens éléments du « Club Algérie » ont été mis à l’écart depuis l’arrivée du sélectionneur Rabah Madjer à la tête des Verts en octobre 2017, en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz.
Moussaoui et El Melali pour les remplacer
Après avoir galéré la saison dernière avec le Stade rennais (Ligue 1 française), avec notamment un seul match joué en dix mois, M’bolhi (32 ans) a relancé sa carrière en Arabie saoudite avec Al-Ittifaq qu’il a rejoint lors du mercato d’hiver pour un contrat de six mois, avant de convaincre ses dirigeants de lui faire signer une prolongation jusqu’en 2021. Feghouli (28 ans), qui a traversé également une saison difficile avec les « Hammers » de West Ham (Angleterre), a retrouvé la plénitude de ses moyens avec Galatasaray, sacré champion de Turquie pour la 21e fois de son histoire. Les statistiques plaident largement en faveur du natif de Levallois-Perret (France), auteur de 7 buts, toutes compétitions confondues, et de 9 passes décisives en championnat. Marginalisés par Rabah Madjer qui ne les a jamais convoqués depuis sa prise en main de l’équipe, Feghouli et M’bolhi qui ont fini par retrouver grâce aux yeux du sélectionneur national, suite à la forte pression des supporters, ont donc décliné d’une manière diplomatique la convocation de la sélection, mettant ainsi dans l’embarras le coach national Rabah Madjer qui ouvre un nouveau front avec ses joueurs après l’épisode Spahir Taider, qui a fini par se faire écarter de la sélection suite à son mauvais comportement lors du match amical disputé en mars dernier face à l’Iran en Espagne. Après la défection de Feghouli et M’bolhi, Rabah Madjer a fait appel à deux joueurs du Paradou AC, en l’occurrence la gardien de but Moussaoui et le milieu de terrain El Melali pour compléter la liste des 24 dans laquelle se trouve aussi le défenseur central Rafik Halliche (31 ans/38 sélections), qui effectue son retour après trois années d’absence. Pour rappel, l’équipe nationale sera en stage du 28 mai au 8 juin au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa (Alger).
Ali Chebli

