“Je vais démolir tout ce qui est illicite”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Monsieur le maire, vous vous êtes illustré dernièrement, par la démolition des commerces implantés le long de la RN12. Dans quel cadre rentre cette opération ?Hamour Idir : Je ne fais qu’appliquer le code communal et les lois de la République. Je ne laisserai aucun commerce illicite activer sur le territoire de ma commune. Vous savez que ce genre de commerce est l’endroit propice à la naissance de tous les maux sociaux : débauche, drogue, manque d’hygiène… et j’en passe. Celui qui veut ouvrir n’importe quel commerce, il est libre, mais qu’il le fasse selon les lois en vigueur.

Cette opération va-t-elle continuer ?On l’a menée à terme. Les baraques illicites implantées à Acif El Hammam ont été démolies. Nous allons maintenant, dès la semaine prochaine, nous intéresser aux constructions illicites. Nous allons assainir notre environnement de tout ce qui est illicite en matière de construction. Il est temps que les fraudeurs en matière de construction répondent de leurs actes. Nos citoyens en ont marre de voir l’anarchie s’installer partout. Pour qu’ils aient une vie paisible, il faut que la loi soit respectée dans toute sa rigueur.

Assainir l’environnement c’est bien, mais il faut reconstruire quelque chose en échange ?Effectivement ! Attention qu’on ne me prenne pas pour un “démolition-man”. Les opérations que j’ai entreprises ne sont pas prises à la légère. Cela répond à d’anciens vœux des citoyens, les locaux commerciaux doivent répondre aux normes en vigueur, un point c’est tout. Nous avons démarré l’opération de construction de 100 locaux à usage commercial, 70 à Adekar et 30 à Acif El Hammam. Plus encore, tous les PCD sont lancés. Et nous avons même lancé l’opération “Blanche Algérie”. Nous sommes la première commune au niveau de la wilaya à l’avoir lancée.

Pour le marché hebdomadaire, qui est un peu malmené suite aux travaux engagés pour la construction des locaux commerciaux, que prévoyez-vous ?Nous allons l’aménager, l’améliorer. Mais actuellement, il fonctionne normalement comme d’habitude. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre aux attentes des citoyens et leur redonner la confiance perdue envers leur administration. Nos portes sont grandes ouvertes pour eux et nous œuvrons pour être à la hauteur de leurs espérances. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour demander à ce que nous puissions nous doter de bus de ramassage scolaire de notre propre initiative. Car avec la programmation de la wilaya, nous craignons d’attendre longtemps que nos 3 704 “scolarisés” bénéficient du transport.

Entretien réalisé par Boualem B.

Partager