Dans la wilaya de Boumerdès, 200 millions DA d’évasion fiscale ont été enregistrés durant l’année 2019, selon les statistiques de la Direction de la concurrence et des prix (DCP) locale. Cette somme concerne les commerçants et les opérateurs qui ne déclarent pas leurs chiffres d’affaires et continuent d’activer dans l’illégalité. Outre cela, 1 200 sur les 2 500 PV établis durant cette période concernent l’évasion fiscale et les pratiques déloyales. Ces sommes, enregistrées notamment dans le commerce informel, ne sont toujours pas récupérées.
A cet effet, les services concernés s’attèlent à poursuivre leur lutte contre ce genre de pratiques, en appliquant la loi sur les fraudeurs. La DCP a également enregistré des dépassements chez certains opérateurs, qui imposent leur diktat aux consommateurs. On a noté dans ce sens la hausse des prix de certains produits de première nécessité et d’autres subventionnés par l’État, comme le lait et le pain. D’ailleurs, durant les pénuries du lait en sachet, plusieurs commerçants l’ont revendu à un prix dépassant 30 DA, pour ne citer que ce produit.
D’autres pratiques de commerçants ont été aussi dévoilées, comme le stockage de certains produits, afin de provoquer une pénurie pour vendre après ces produits sur le marché à des prix exorbitants, comme c’est le cas de la pomme de terre stockée à Khemis El Khechna. Par ailleurs, on a appris que des produits périmés qui allaient être écoulés sur le marché sans état d’âme ont été saisis, au niveau de certains commerces.
Z. Youcef