Entretien avec Marc Everbecq, maire de Bagnolet (France)

Partager

En visite pour la seconde fois à Akbou (en juillet, c’était pour assister au jubilé Chehri Bachir, et actuellement pour un projet de partenariat), M. Marc Everbecq, maire de la ville française de Bagnolet, nous a accordé cet entretien.

La dépêche de kabylie : Monsieur le maire, quel bilan faites-vous de ce présent séjour ?Marc Everbecq : Positif. Je suis content de mon séjour…De mes visites, des découvertes, des rapprochements avec les gens.

Ce qui augure d’un aboutissement certain pour le projet de jumelage ?Effectivement. Il reste le document qui n’est pas encore prêt. Cela prendra un peu de temps.

Vu l’expérience avec Alès, les gens ne sont pas tellement optimistes quant aux résultats concrets du jumelage de nos deux villes…Qu’en pensez-vous ?Ce n’est pas pareil. Nous voulions un jumelage avec une ville d’Algérie. Avec le consul, on avait prévu Béjaïa. Pour l’anecdote, en juillet, venu à Akbou avec Saïd (Hamimi), quand j’ai vu la plaque “Béjaïa” dépassée par le véhicule et celle d’Akbou se rapprocher, j’ai compris et réalisé que ce serait avec Akbou.

Parlez-nous de Bagnolet…C’est une ville populaire, ouvrière. Il y a beaucoup de Kabyles qui y vivent, donc des habitudes, un train de vie, une culture de partagés. Disons des points en commun avec Akbou. Nous avons des Akbouciens chez nous. Même un nombre appréciable. Il y en a qui sont venus me dire combien ils sont enchantés à l’idée du jumelage.

A quelle tendance politique appartient la mairie de Bognolet ?La gauche. Je suis membre du PCF au sein duquel j’étais membre national jusqu’en avril dernier.

Pour quand la signature du document de partenariat ?En novembre, nous comptons revenir avec une imposante délégation (une trentaine de personnes, préalablement). Les gens se connaîtront, s’apprécieront,…

Y a-t-il une esquisse de projet(s) dans le cadre des échanges ?Oui, d’ores et déjà ! Nous recevrons, en juin, à Bagnolet des enfants Akbouciens, âgés entre 11 et 12 ans. Ils participeront à un tournoi international de football que nous organisons. Ils seront 14. Ils seront aussi à la fête de Bagnolet (célébrée, annuellement) les 17 et 18 du même mois. Puis, nous irons ensemble séjourner à Oranienburg (banlieue de Berlin), ville jumelée avec Bagnolet. Pour assister à la Coupe du monde.

Un dernier mot ?Mes souhaits pour la réussite du projet de jumelage. On s’attelera à ce qu’il soit fructueux. Et au plaisir de retrouver Akbou et sa population.

Entretien réalisé par Taos Yettou

Partager