Chaque année, aussi bien le massif forestier que les oliveraies ne sont pas épargnés par les incendies, dont le principal facteur est la négligence. Ainsi, en dépit des campagnes de sensibilisation organisées par les responsables locaux, en particulier par voie d’affichage, le nombre de sinistres est important. Cette année, la campagne a été lancée un peu plutôt car l’été a fait son entrée avec un peu d’avance contrairement aux années précédentes. Les comités de village ont investi cette campagne de sensibilisation. Selon des informations que nous avons eues ici et là, les habitants des villages ont été informés de mener des désherbages devant leurs habitations. Il est aussi demandé de creuser des tranchées de protection à la limite des buissons. Comme dans toutes les autres communes, des équipes de jeunes chômeurs seront désignées pour surveiller les feux de forêts. Une autre opération est initiée ces derniers jours : c’est la première fois, après peut-être une vingtaine d’années, que les panneaux de signalisation connus par tous les automobilistes et sur lesquels sont inscrits « Attention aux feux de forêts ! », ont refait surface. C’est une action bien accueillie par beaucoup de personnes, car ces dernières estiment que de nombreux incendies ravageurs ont eu comme point de départ les accotements de la RN 25, ou encore le CW 128 reliant Boghni à Tizi Ouzou via le Pont noir. Si ces actions de sensibilisation sont lancées c’est parce que la crainte est grande. Dans cette optique, il est utile de rappeler que le massif forestier de Boumahni ainsi que des milliers d’oliviers ont été ravagés par les feux. Même si les campagnes visent un grand public, dans la plupart des cas, ces sinistres sont l’œuvre de mains criminelles. Dans cette commune d’Aït Yahia Moussa, la programmation d’au moins une agence ou de poste avancé de la Protection civile urge, surtout lorsque l’on sait que la municipalité couvre une zone forestière très vaste de chênes lièges et autres sous-bois. En tous cas, la vigilance est de mise, parce qu’il ne faut pas perdre de vue que la principale ressource pour les habitants de cette région et pour toute la Kabylie, c’est l’oléiculture. Enfin, la mise en place du Plan ORSEC est au programme.
Amar Ouramdane
