Brèves d’Ath Mlikèche

Partager

La commune a son transport scolairen La commune d’Ath Mlikèche dispose enfin du transport scolaire après l’acquisition d’un mini-bus au courant de la semaine écoulée, et ce au grand bonheur des lycéens et lycéennes qui se rendent quotidiennement à Tazmalt non sans avoir souffert du diktat des transporteurs fraudeurs de leur état où ce moyen de fortune ne répond aucunement aux normes de sécurité. Même si cette dotation de la commune s’avère insuffisante dans un premier temps, vu le nombre important d’élèves scolarisés à Tazmalt, le P/APC d’Ath Mlikèche nous révélera que “d’autres acquis, puisqu’il est question de la dotation de la commune de quatre mini bus, ainsi le ramassage scolaire sera réglé définitivement. Même si le premier magistrat a insisté sur la priorité de l’utilisation de ces moyens de transport scolaire, il place en 2e position les associations culturelles et sportives qui peuvent en bénéficier pour leurs différentes compétitions.Avancement dans les travaux du stade communaln Les travaux d’extension du stade communal entamés depuis une quinzaine de jours sont à 70% d’achèvement. Une fois terminés, l’APC se chargera d’autres volets tels que le drainage des eaux pluviales, la réalisation d’un mur de soutènement ainsi que des vestiaires et autres travaux nécessaires pour l’homologation du stade au grand bonheur des sportifs de la région, qui avaient cessé toutes activités sportives pour absence de moyens (infrastructures).

Aménagement des écoles primairesn La dégradation avancée des établissements scolaires de la commune a toujours été soulevée par les différentes parties concernées, enseignants, élèves et parents d’élèves, plus particulièrement en hiver. Pour faire face à ces doléances répétées, l’APC a tracé un programme d’aménagement des écoles primaires, à commencer par celui du village Lemçela qui nécessité une réfection dans sa totalité : la mise en place d’une clôture à l’école primaire du village Tineswin ainsi que de la cantine scolaire de Tabouda. Les travaux d’aménagement et de réfection toucheront d’autres établissements qui sont dans le besoin, afin d’assurer un minimum de confort aux écoliers qui ne cessent de souffrir le calvaire.

Un stade combiné pour le village Taghalatn Sans aucune réelle prise en charge et en l’absence d’infrastructures pour les diverses activités culturelles et sportives, les jeunes du village Taghalat comme ceux d’autres localités de la commune sont livrés à eux-mêmes et ne trouvent aucune occupation. La dotation de ce village d’un stade combiné mettra un terme au calvaire de tous ces jeunes rongés par l’oisiveté depuis des lustres, sans que nul ne vienne à leur secours. Même si ce projet est d’une grande importance, sa réalisation reste conditionnée par la disponibilité de l’assiette foncière qui lui sera affectée.

Travaux d’AEP et réfections au menun Plusieurs projets ont été confiés aux entreprises concernées tel que celui des réfections des captages et conduites d’alimentation en eau potable du village Ath Ouaamar et Tineswin. Cette localité a bénéficié d’une enveloppe de 500 millions pour le revêtement de la piste, dont les travaux seront lancés au courant de la semaine. Dans le programme d’accompagnement, des travaux de réfection des pistes des villages Ayacha et Imravdhen seront lancés incessamment avec la collaboration des associations des villages et ce, pour améliorer le cadre de vie et rendre l’accès plus facile aux villages dont les habitants souffrent le calvaire.

Achiou Lahlou

Partager