Tout le monde l’aura remarqué : L’abribus, vieux comme le monde, situé au lieu-dit Tassedari dans la commune d’Ait Oumalou, sur le CW1, en contre-bas de la chaussée, juste en face de la pompe à essence, s’est carrément affaissé et présente actuellement un réel danger aussi bien pour les voyageurs en attente de transport, que pour la maison Layazi, qui risque d’être à tout moment ensevelie, avec l’ensemble de ses habitants. Lors de notre virée sur les lieux, nous avons constaté de visu que les piliers en béton sur lesquels est reposé cet abribus (2 dalles, en plus du poids du talus) sont complètement cisaillés, et le rond à béton est apparent par endroits. Même les murs faits en parpaing sont pratiquement détruits, donc inexistants, le tout présentant l’aspect d’un préau. La profondeur de l’assiette, par rapport au niveau de la chaussée est assez grande. Il suffit donc qu’il pleuve encore qu’il vente ou une petite secousse, pour que l’irréparable se produise. Mais avant, une question s’impose : Les services concernés sont-ils au courant du danger ou faut-il que toute cette famille perde la vie pour qu’on daigne enfin réagir ? Ce qu’il faut regretter, c’est l’absence de vigilance de ceux en charge de la sécurité des citoyens et là, la responsabilité de l’APC est entière car il s’agit de vie ou de mort. Bien que nous n’ayons pas à édicter les mesures à prendre en pareilles circonstances, nous disons que les élus d’Ait Oumalou doivent comprendre que leur responsabilité est engagée, car il s’agit d’abord ici, de préserver les vies humaines, ainsi que leurs biens.
S. K. S
