Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a procédé hier à l’hôtel Mercure, à l’ouverture du Forum des enseignants innovants. Cette manifestation est initiée par le Centre national d’intégration et des innovations pédagogiques et du développement des technologies de l’information et de la communication en éducation (CNIDPTICE). Cette rencontre a consisté en un concours national de projets innovants dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. Ce test est ouvert à tous les enseignants en exercice dans l’éducation nationale de tous les cycles et matières confondues. Le forum a pour objectif la création d’une dynamique pédagogique visant à valoriser les innovations des enseignants dans l’introduction des TIC dans l’enseignement, leur offrir un espace de partage des réalisations innovatrices. 122 concurrents venus de 34 wilayas du pays ont présenté leurs travaux dans ce forum, Batna est classée la première avec 8 projets, suivie de Tizi Ouzou puis Alger. Concernant les matières, la physique est la mieux représentée avec 20 projets. Selon les paliers, le secondaire est représenté avec 55 projets, les CEM avec 49 et le primaire avec 16 projetsDeux enseignants de Tizi Ouzou honorésLes 20 meilleurs projets ont été présentés durant cette journée. 10 d’entre eux ont été primés dont deux de Tizi Ouzou. Des PC portables offerts par Microsoft leur ont été distribués. Les trois meilleurs projets participeront au Forum des enseignants innovants arabes qui se tiendra la fin de ce mois au Caire. En intervenant, le ministre s’est focalisé sur l’importance de l’introduction de l’informatique dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement. « Nous avons doté 1500 nouveaux lycées d’outils informatiques, dans deux mois 1000 CEM seront également équipés de 16 micro-ordinateurs chacun, et prochainement nous entamerons la formation des informaticiens ». Avant d’ajouter que « prochainement nous introduirons le système International computer drives licence (ICDL) dans tous les établissements scolaires ». Il terminera en déclarant qu’à partir du premier octobre prochain, ils mettront en place un réseau informatique qui reliera le ministère de l’Education aux établissements scolaires.
Wahiba Ait Youcef
