“Répondre aux souffrances de nos concitoyens”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Comment le comité communal du CRA d’Akfadou a vu le jour ?l Aziri Mebrouk : Le comité communal d’Akfadou a été créé le mois de juin 1999 par un petit groupe de citoyens sensibles et soucieux de la situation des démunis. Le bureau a été renouvelé le mois de septembre 2001.

Quelles sont vos réalisations à ce jour ?l Notre comité est très jeune, néanmoins on a essayé de répondre tant bien que mal aux doléances et aux souffrances de nos concitoyens et ce, grâce notamment à la distribution de couffins alimentaires (100 à 130) à chaque occasion et à chaque fois que nos moyens le permettent (5 à 6 fois par année) ce que nous qualifions malheureusement d’insuffisant. Nous citerons aussi le programme “colonie de vacance, plage pour tous. “Depuis deux années maintenant, 20 enfants démunis partent pour 15 jours de vacances. Nous citerons également nos deux caravanes de solidarité organisées en faveur des sinistrés du séisme de Boumerdès et ce, grâce aux membres du comité et au sens de solidarité des citoyens de notre commune. Par ailleurs, 4 secouristes ont été formés l’été dernier à Béjaïa, nombres qui reste en dessous de nos objectifs car nous envisageons d’avoir au moins 1 secouriste par village cela pourra rendre d’énormes services. Nous disposons de 3 fauteuils roulants et deux paires de béquilles que nous cédons aux demandeurs, malheureusement à titre de prêt.

Quels sont vos moyens ?l Malgré nos petits moyens, nous avons su rester un tant soit peu à l‘écoute des attentes de nos concitoyens démunis. Ce qui est vraiment décevant, c’est l’indifférence de notre population qui, malgré nos appels incessants à sa mobilisation et à une aide, reste malgré tout insensible. Certains ignorent même que le CRA est une association qui ne vit que grâce aux dons du comité de wilaya, d’entreprises et de citoyens, sinon aucune subvention ne lui est allouée de quelque organisme que ce soit et ces membres sont des bénévoles.

Quelles sont les entraves auxquelles vous faites face ?l Au risque de répéter encore une fois, pour toucher les vrais démunis de la commune, nous avons sollicité les citoyens et les comités de village à maintes reprises pour nous aider à élaborer une liste plus au moins exhaustive des nécessiteux, mais chacun y va de sa liste et comme nous ne connaissons pas tout le monde, à chaque fois, nous enregistrons des réclamations. Je ne vous cache pas qu’au début, nous assurions 40 à 50 couffins et maintenant on arrive à 130 si nous tenons compte des doléances des citoyens nous dépasserons largement les 200 démunis, or note commune ne les compte pas alors il nous reste une solution, celle de mener nos enquêtes nous-mêmes pour épurer les listes et comme ça, faire bénéficier les vrais démunis et nous lançons un appel au civisme des citoyens.

Le 20 avril prochain, votre comité organise une journée de circoncision, pouvez-vous nous en parler ?l Pour la journée du 20/04/2005 qui coïncide avec l’anniversaire du Printemps amazigh et du Mouloud Enabaoui Echarif, nous comptons organiser une journée de circoncision, la première du genre dans notre commune. Pour cela, nous mettons tous les moyens de notre côté afin de réussir un tel événement. Je rappelle que nous avons arrêté une date, 08/04/2005, fin des inscriptions, pour nous permettre de mieux nous préparer et pour faire de cet événement une fête. Déjà, nous recevons un excellent écho.

Propos recueillis par Mohand Chérif Zirem

Partager