“Passer de la ligue de wilaya à la ligue zonale”

Partager

L.D. K. : La saison 2005/2006 est arrivée à son terme. Quel bilan en faites-vous ?

B. S. : Il s’agit en fait d’un bilan semestriel allant du 1er janvier au 31 juin 2006. Nous venons de clôturer le championnat de wilaya, toutes catégories confondues, dans de très bonnes conditions. La dernière rencontre en date a eu lieu le 12 de ce mois et a été consacrée à la finale de la Coupe de wilaya, qui a vu l’équipe de Haïzer, la JSD s’adjuger le trophée en battant son homologue de Ain Lahadja, l’ARBAH par deux buts à zéro.Je dis que le championnat s’est très bien déroulé et le mérite de cette réussite revient, à tous les clubs engagés, qui ont fait de cette saison l’une des meilleures depuis que je suis à la tête de la ligue. L’éthique sportive en est sorti grandie et le niveau a été largement satisfaisant.L’engagement des dirigeants a été respecté que ce soit au niveau de l’organisation que de la sécurité. Toutes les rencontres se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Je relève également le bon comportement du corps arbitral qui a contribué au bon déroulement des rencontres.Au niveau de la formation, la ligue a eu à initier celle des entraîneurs 1er degré et celle des arbitres, si la première a connu des aspects largement positifs, la seconde par contre a subi quelques ratages.

Comment expliqueriez-vous ces ratages ?C’est surtout au niveau de la prise en charge des jeunes arbitres, notamment en ce qui concerne la prospection et la détection. Malgré tous les moyens utilisés, vidéo, datacho-compact-disk et autres documentations, il y a eu des grains de sable qui ont gêné l’engrenage et le mécanisme. J’espère que ce problème sera réglé lors du prochain regroupement qui aura lieu vraisemblablement le mois prochain.

L’on évoque cependant l’incompétence et la défaillance de certains arbitres assez expérimentés. L’exemple du match entre la JS Djurdjura et le Sporting de Ain Bessem est assez frappant…Vous savez, l’arbitrage a toujours été un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit là d’un problème qui ne touche pas uniquement notre wilaya et les niveaux inférieurs. Toutefois, je pense que l’arbitre n’est pas exempt de tout reproche et que, en tant qu’être humain, il a ses qualités et ses défauts donc, peut commettre des erreurs. Quant à savoir si l’erreur est voulue ou pas, seul Dieu est omniscient. Ce que je peux dire en toute honnêteté, c’est que dans l’ensemble, nous avons enregistré un comportement globalement positif de la majorité de nos arbitres. Il se peut que, sur la soixantaine d’arbitres de la wilaya, quelques-uns ont failli lors d’une rencontre. Ceci étant, on ne peut pas leur en vouloir à mort, eux qui n’ont pas eu une véritable formation d’ailleurs, l’un de nos objectifs est la création d’une école d’arbitrage.

Le problème du manque de terrain de football est toujours présent, beaucoup de clubs en souffrent. Quel est l’apport de la ligue dans ce domaine ? Peut-elle intercéder en leur faveur auprès des pouvoirs publics ?En effet, il s’agit là d’un problème crucial qui se pose chaque année. En ce qui nous concerne, nous répondons présents chaque fois que nous sommes sollicités mais force est de constater que nous sommes impuissants devant cette difficulté. Vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des APC de notre wilaya ne sont pas financièrement nanties, pour ne pas dire déficitaires. De ce fait, elles ne peuvent pas répondre à ce besoins nécessaires des clubs.

N’est-ce pas là l’ambition du ministre de la Jeunesse et des Sports, de voir proliférer des pépinières de jeunes sportifs, qui risquent de s’évaporer ?

J’espère que les pouvoirs publics seront sensibilisés au point de consentir des sacrifices. Toute ambition s’accommode de moyens. En tout cas à Bouira, de jeunes talents existent et seuls ces moyens pourront les faire émerger et leur donner l’occasion et la chance de s’exprimer et de sortir de l’anonymat. Car ce seront ces mêmes enfants qui deviendront, un jour peut-être, les étoiles de demain.

Vous donnez des signes de satisfaction des résultats de cette saison 2005/2006. Comment voyez-vous déjà celle de 2006/2007 ?Quelles en sont les perspectives ?

Notre premier objectif est d’avoir un grand nombre de clubs et de toucher le maximum de communes. D’ailleurs, pour la prochaine saison, deux ou trois autres nouveaux clubs viendront s’ajouter à ceux déjà existants. Nous pourrons atteindre 20 à 22. C’est ce qui est important. L’autre priorité est l’acquisition d’un nouveau local pour la Ligue de wilaya, qui souffre de l’exiguïté de celui qui nous abrite. Comme vous le constatez, son étroitesse nous empêche de travailler à l’aise. A ce sujet, un dossier sera déposé incessamment au niveau de la wilaya pour solliciter une aide financière qui nous permettra d’acquérir un autre lieu de travail plus approprié. Notre autre souci concerne la formation des arbitres et de l’encadrement technique, qui prendra en charge le volet formation. Enfin, la derniere de nos priorités est le vœu de faire de la Ligue de wilaya, une ligue zonale qui nous permettra de gérer une activité de niveau supérieur. D’ailleurs nous en avons émis le vœu auprès de la FAF. Au niveau local, nous avons le soutien de la wilaya. Reste le problème du local qui doit être résolu pour atteindre cet objectif.

Entretien réalisé par B. Mechoub

Partager