Dans le but de limiter le nombre alarmant des accidents de circulation, les services de la police urbaine de la sûreté de la wilaya de Bejaia, par le biais de leurs différentes brigades, ont entamé une campagne de répression contre les conducteurs qui ne respectent pas les règles de conduite.
En effet, particulièrement en cette période estivale où le trafic devient très dense sur toutes les routes, le nombre d’accidents de la circulation, est démultiplié. Cette campagne de répression a visé en premier lieu les conducteurs de motos qui sont le point noir de la circulation et qui constituent la plupart du temps la cause directe des accidents de la circulation enregistrés sur les routes de la wilaya. Pas plus loin que lundi passé, suite à une collision avec un véhicule sur la RN26, un motard a trouvé la mort et son compagnon en est sorti gravement blessé.
Le drame aurait pu être été évité si le conducteur de la moto et son compagnon avaient porté le casque de protection. Pour sensibiliser les conducteurs de motos sur les consignes de sécurité et éviter des drames aux familles, les services de la police, indique leur communiqué de presse, ont effectué ces derniers jours 218 contrôles de motos qui ont donné lieu à la rédaction de 46 PV de contravention dont 22 ont été dressés pour non port du casque de protection et 7 autres sont en rapport avec le défaut de présentation d’attestation d’assurance et de permis de conduire.
A des fins de contrôle, 9 motos ont été mises en fourrière au siège de la sûreté de wilaya pour absence totale de documents y afférents. Dans le même sillage, 22 permis de conduire ont été retirés à leurs propriétaires pour cause du non respect du code de la route.
Ces opérations de contrôle continu, ajoute la même source, ont pour but d’assurer la sécurité et la quiétude des citoyens lors de leurs déplacements ou de leur rassemblement en ville et elles se poursuivront jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.
B Mouhoub

