Recensement et assainissement des points d’eau

l Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), les autorités locales s’attelent à recenser l’ensemble des points d’eau en ce début de la saison estivale. C’est par le biais du service communal d’hygiène qu’une grande campagne de sensibilisation des citoyens a été entamée, par voie d’affichage public. Ainsi, il a été recommandé aux propriétaires des points d’eau tels que les fontaines, puits et autres sources de procéder à leur nettoyage préalable en vue de les traiter par cette méthode de la brique poreuse et de la chaux. La collectivité se dit d’ailleurs disposée à offrir à ceux qui le nécessitent ces moyens de traitement et de désinfection de l’eau (brique poreuse et chaux) sont nécessaires. Il mérite de souligner qu’en cette période des grandes chaleurs, beaucoup de ménages au niveau des villages se rabattent sur les sources d’eau pour leurs besoins domestiques en raison des pénuries mais aussi pour cause économique (aux fins d’éviter ces factures souvent salées en été et par une forte consommation d’eau). Signalons enfin que pour les mêmes motifs, beaucoup de villageois se voient contraints de louer les services des puisatiers.

I. Lounès