Il s’appele Smaïl Kerkouche, il vient d’avoir 22 ans et déjà un parcours plein de succès dans la boxe, le sport noble qu’il a choisi depuis son enfance. Le sportif a été élevé dans la pépinière de boxe de l’ASC Ouaguenoun. Son début dans la section de boxe de ce club remonte à 1995, alors qu’il avait à peine 11 ans, il était l’un des élèves des entraîneurs Mohamed Arezki Serdjane et Ali Addour.Suite à une conjoncture de crise, il quitte en 2003 Ouaguenoun pour évoluer dans le club de Sikh Oumeddour sous la houlette de l’entraîneur Brahim Hamadèche.Au cours de son évolution à l’ASCO pendant une période de 8 ans, le jeune Kerkouche a été 4 fois champion d’Algérie en mi-mouche 48 kg, en Mouche 51 kg, en plumes 57 kg, en légers 60 kg. Durant la saison 2004/2005, le jeune boxeur évoluant à Sikh Oumeddeur a été sérieusement blessé. Cet accident a failli compromettre sa carrière. Mais, après une année d’arrêt de toute activité de boxe, le jeune a reconquis les rings. Sans qu’il oublie de remercier de passage son entraîneur Brahim Hamadèche qui l’a beaucoup aidé et soutenu durant cette épreuve.Cet événement a inculqué dans l’esprit du champion un plus d’énergie et la motivation d’aller plus loin.
Son évolution au Mouloudia d’Alger
En tant que brillant athlète durant la saison 2005/2006, il a été sollicité par le Mouloudia d’Alger. Dès son intégration dans ce célèbre club, il a eu le titre de champion d’Algérie en super-léger de 64 kg. “Je suis très bien au Mouloudia, et je ne manque de rien”, nous a déclaré le champion. Au Mouloudia, il est entouré par une équipe d’entraîneurs et de techniciens, entre autres, l’on cite El Hadi Djelab, Allalou, Boubekir Hafidh, Aboutit Mokrane et Ali Moktari. Les responsables du Mouloudia voient en lui un futur champion, compte tenu de ses performances et son talent dans ce noble sport.
Les J. O. de Chine 2008 en ligne de mire
Au Mouloudia, il a été appelé par l’Equipe nationale. A ce niveau, il a effectué plusieurs stages, entre autres, en Turquie et en Italie. Il est choisi parmi ceux qui représenteront l’Algérie aux Jeux olympiques prévus en Chine en 2008. “Mon rêve est de gagner une médaille olympique”, nous a déclaré l’athlète. Les meilleurs souvenirs ? “C’est le tournoi international qui a eu lieu à Béjaïa où j’ai vaincu face à un champion tunisien. Et un autre combat emporté face à l’Italien Valentino. Ce dernier est le 3e champion du monde de notre catégorie”.Pour son idole dans ce sport, il nous cite Mohamed Ali Clay.Avant de se séparer de ce champion, ce dernier nous a exprimé son ambition d’aller le plus loin possible et d’évoluer un jour en championnat de catégorie professionnelle.
Mourad Hammani