“Les meilleures conditions aux estivants”

Partager

DDK : Tout d’abord, M. le président, pourquoi ce retard quant à l’installation de votre exécutif ?ll A.H : il y a eu une alliance au départ avec le FLN local qu’a récusée leur direction plus tard. Et ce n’est que lundi dernier qu’on a pu installer deux élus de ce parti à la vice-présidence. Enfin il n’est jamais trop tard pour bien faire, car la commune a cumulé un grand retard par l’absence d’un exécutif communal. Il est temps d’ailleurs de le rattraper.

Comment se présente la saison estivale ?ll Tout d’abord, il faut souligner que je l’ai préparée tout seul et que par conséquent, ça a été très difficile mais j’ai quand même réussi à faire les gros préparatifsJ’ai nettoyé toutes les plages avec l’ouverture d’une nouvelle du côté de Bakaro-Est et j’ai failli ouvrir celle de Tasift si les travaux de réparation du bassin de décantation étaient arrivés à terme. Toutefois, cette plage sera non polluée d’ici la fin du mois mais elle restera non surveillée pour cette saison.En application du programme “Blanche Algérie” on a pu avoir un tâcheron avec 10 ouvriers et 10 autres dans quelques jours, pour le nettoyage permanent des plages en plus des 50 jeunes recrutés dans le cadre de l’activité d’intérêt général (AIG).En plus de cela, un lot de poubelles sera mis à la disposition des estivants à travers toutes les plages ainsi qu’un camion benne tasseuse acquis récemment, qui entrera en service en cette période estivale.

En dehors du nettoyage, qu’avez-vous fait ?ll Nous accusons un retard dans la location de parkings aux jeunes et dans l’octroi des autorisation de commerces saisonniers, mais ça se fera dans les jours qui viennent. Toujours dans le cadre de la propreté de l’environnement, on a mis à titre gracieux à la disposition des jeunes des édicules publics avec conditions que cela soit tenu proprement sans contrepartie financière à la commune. Notre objectif est de mettre le maximum de conditions favorables à la disposition de nos hôtes et non de soutirer de l’argent à ces jeunes.Pour animer notre ville, le stade de handball sera loué pour servir de lieu d’animation et d’espace de consommation en plein air, un terrain sera loué aussi, pour y installer un manège une exposition de livres sera organisée au centre-ville et dans la mesure du possible, des soirées musicales seront aussi organisées durant toute la saison estivale

Les travaux de dédoublement de la RN9…ll Vous y arrivez. Déjà dans nos travaux préparatifs de la saison estivale, nous sommes confrontés à ces interminables travaux d’élargissement de la RN 9 mais nous sommes convaincus qu’ils seront achevés provisoirement avant la fin du mois en cours.D’ailleurs de Capritour, lieu d’engorgement des années précédentes, jusqu’au carrefour du commissariat de police, 4 voies seront goudronnées provisoirement et cela facilitera dans un premier temps la fluidité de la circulation tout en sachant que sur toute la longueur de la ville, il y aura toujours des bouchons mais de moindre importance quand même.En outre une enveloppe de 300 millions vient d’être dégagée dans le cadre des PCD pour rendre la route menant d’Affalou à Tizi Ahmed carrossable. Les habitants de ces localités bifurqueront directement sans passer par la ville et cela diminuera le nombre de véhicules qui emprunteront la RN 9. C’est tout ce qui peut être fait pour cette année en attendant l’achèvement des travaux de dédoublement de cette RN 9.Un autre point, M. le président, la décharge communale, y avez-vous songé ?ll On parle ça et là de décharges intercommunales sophistiquées d’enfouissement technique et on utilise des termes techniques pour imposer une décharge qui ne diffère nullement des autres. D’ailleurs, ce genre de décharge, à un moment donné, parvient à polluer les nappes phréatiques. Que l’Etat s’engage à prendre en charge une décharge aux normes internationales avec incinération et vous verrez que toutes les communes seront candidates pour leur implantation chez elles car elles seront une source de revenus sans aucun désagrément pour la population.Alors pour notre décharge nous attendons que les pouvoirs publics se penchent sérieusement sur ce problème pour la délocaliser.Pour conclure, quelles sont les difficultés rencontrées ?ll Pour bien préparer une saison estivale, il faut des moyens financiers et par ricochet des investissements car nous ne pouvons continuer à accorder des autorisations d’installation de baraquements en guise de commerces ni assurer une hygiène et une sécurité avec les mêmes moyens mis à la disposition de la population de Tichy, alors qu’en été nous passons à peut-être 100 fois plus. Par ailleurs, les bouteilles vides nous empoisonnent la vie, il est temps que nos sociétés fassent de la récupération ou que les autorités nous autorisent à interdire ce produit dans nos communes au moins. Enfin, nous espérons que l’éternel problème de coupure du courant sera résolu cette saison, toutefois heureusement que nos stations d’épuration sont toutes pourvues de groupes électrogènes et par conséquent il n’y aura aucun rejet vers la mer dans le cas d’une éventuelle coupure.

Interview réaliséepar A. Gana

Partager