Selon le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Abdelmalek Sidini, le corps électoral compte plus de 24 millions inscrits. «Les préparatifs sont en cours pour le prochain rendez-vous électoral.
Actuellement, on est en plein consolidation du corps électoral définitif», a indiqué M. Sedini, lors de son intervention, hier, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale. Selon lui, après la consolidation provisoire du corps électoral, ce dernier «se trouve actuellement à plus de 24 millions d’inscrits, soit un solde positif de 100 000 nouveaux inscrits sur le fichier électoral national».
De la communauté algérienne à l’étranger, il a souligné «une légère baisse» parmi les électeurs. Il a ajouté également que le nombre de centres de vote projeté a été fixé à plus de 13 144, appuyés par 60 839 bureaux. «Après la révision exceptionnelle, certainement il va y avoir des changements qui peuvent conduire à l’augmentation du nombre de centres et bureaux de vote», a-t-il noté.
S’agissant de la numérisation de la carte électorale, M. Sedini a fait savoir que «l’opération est en cours. Juste après la présidentielle, il y aura le développement d’un système d’information intégré et connecté avec le système d’état civil et les différentes données pour aboutir une carte électorale numérisée et une gestion automatisée du fichier électoral».
De la transparence du prochain scrutin, il dira que «les services administratifs sont à la même distance des différents prétendant à la candidature», précisant que «des millions de formulaires de souscription ont été légalisés à travers le territoire national au profit des divers prétendants à la candidature.
À propos des difficultés particulières rencontrées par certains parmi eux au niveau de certaines collectivités, M. Sidini a fait état «des mesures qui ont été prises avec diligence pour permettre à l’ensemble des prétendants à la présidentielle de bénéficier de cette prestation administrative». Il y a des instructions qui ont été adressées, a-t-il soutenu, aux walis pour faciliter cette opération.
«Nous veillons à ce qu’elles soient appliquées avec la plus grande précision», a-t-il dit. Le même responsable a assuré que plusieurs mesures sont en train d’être mises en œuvre pour le bon déroulement du prochain scrutin. Il s’agit, entre autres, des préparations des listes d’encadrement et la mobilisation des infrastructures qui vont héberger les activités de la campagne électorale qui débutera le 24 mars. Il a souligné, également, que les documents électoraux «ont été imprimés, tirés et distribués et il reste seulement les bulletins de vote».
Samira Saïdj

