Les parents, au village

Partager

l Taos Zidad (Tante de Zizou) “Yazid a bien fait de lui montrer ce qu’est un Kabyle”Le geste pour le moins impulsif qu’a eu Zinedine Zidane envers le joueur italien Materazzi lors des prolongations du match de la finale de la Coupe du monde à Berlin continue d’alimenter les polémiques les plus vives à l’échelle planètaire. Dans ce village d’Aguemoune Izadène dans la commune de Boukhelifa à Béjaïa d’où sont originaires les parents de Zizou, personne ne semble lui tenir rigueur. Bien au contraire, les siens sont plus que jamais fiers de lui et ils l’adultent plus qu’avant. Même si par ce geste, il a peut-être fait perdre le trophée à la France et à lui-même, les personnes interrogées à ce sujet affirment qu’en donnant, comme il l’a fait le coup de tête à l’Italien, Zidane a prouvé qu’“il est bien de chez-nous”, parce que, ajoutent-elle, “il a fait passer sa dignité d’homme avant la Coupe du monde”.Ecoutons ce que disent les siens à propos de son geste.

l Badredine, 14 ans (neveu)“Même s’il n’est venu qu’une seule fois chez nous à l’âge de 14 ans, c’est-à-dire avant que je sois né, je l’aime de toutes mes forces Zizou. Je l’aime parce ce que c’est mon oncle et je l’aime parce qu’il joue bien au football. S’il a frappé l’Italien, c’est que celui-ci lui a dit quelque choses de grave et d’impardonnable. je suis bien content qu’il l’ait frappé et qu’il l’ait mis à terre. Comme ça on ne dira pas que Zidane est une femmelette.

l Taos Zidad 73 ans (tante)Yazid (Zinedine) est quelqu’un de très calme. Il n’élève presque jamais la voix. Quand il mange, si des miettes de pain tombaient par terre, il les ramassait et il les mangeait. Si l’Italien a réussi à l’énerver, c’est qu’il a dû lui dire des choses inacceptables. Je pense qu’il a bien fait de lui montrer ce qu’est un Kabyle.

l Ines 4 ans (Nièce)“J’aime mon oncle Zizou mais il ne vient pas nous voir. Il a frappé l’Italien parce qu’il était fatigué et qu’il habite loin”.l Nabil 14 ans (neveu)“L’Italien a dit des paroles très mauvaises et très blessantes à mon oncle pour qu’elles l’énervent à ce point. Mon oncle aurait dû attendre la fin du match pour lui régler son compte. En le frappant au milieu de la partie, il a eu un carton rouge”.

l Abdelghani 23 ans“Zidane, je le vois seulement à la télévision, c’est un joueur français. Il a été provoqué par l’Italien et il a riposté de la manière forte. maintenant il doit sans doute regretter son geste.l Tahar, 32 ansZidane, on le connaît à travers la télévision. On est fier de lui parce qu’il est de chez nous. Sa réaction face à l’Italien est normale, parce qu”il a dû lui dire des choses qui touchent à sa dignité d’homme.

l Zerouklane, 40 ansQuoi qu’ait fait Zidane reste le meilleur joueur du monde. Il est de Boukhelifa et s’il a frappé, c’est pour venger son honneur. Quoi qu’il ait fait, Zidane est des nôtres et nous sommes fiers de lui.

B. Mouhoub

Partager