“Monsieur le maire, je vous tranquillise”

Partager

Lors de la visite du wali de Tizi à Tamda, M. Belkhir, maire de Ouaguenoun, a demandé à ce dernier d’aider sa commune pour faire face au développement exponentiel prévu à court terme : “Monsieur le wali, avec la réalisation du nouveau centre urbain de Tamda, que nous saluons bien sûr, nous allons bientôt recevoir dans notre commune le double de la population actuelle. Notre commune est pauvre et sans moyens. Nous avons besoin d’attirer votre attention pour que nous puissions faire face à ces changements”. Le wali répond immédiatement aux inquiétudes du maire “Monsieur le maire, je vous tranquillise. Ces réalisations ne se feront pas au détriment de la population de la commune. Rassurez-vous que nous allons accompagner tous ces changements par les équipements et les moyens nécessaires”. Ces moyens d’accompagnement qui seront engagés dès 2007 sont la sûreté urbaine, l’annexe de mairie, un lycée, des espaces verts, les moyens d’entretien de ce nouveaux pôle urbain, etc.

Une séance spéciale pour le pôle urbain de TamdaPar ailleurs, le wali a annoncé que son département va organiser prochainement une séance spéciale pour étudier méticuleusement le plan d’aménagement du nouveau pôle urbain de Tamda. Il a critiqué l’anarchie constatée dans l’urbanisme de la Nouvelle-Ville de Tizi-Ouzou “La Nouvelle-Ville est sans âme. Elle est un mauvais exemple. Nous n’allons pas refaire la même erreur pour Tamda”, déclare-t-il.A ce plan réfléchi, toutes les parties seront invitées. A cet effet, le wali a invité le maire et les élus de Ouaguenoun à participer activement dans l’élaboration du plan d’aménagement de ce pôle qualifié de “Tizi-Ouzou bis”.

1 400 requêtes pour le waliLe nouveau wali de Tizi a du pain sur la planche. En effet, lors de sa visite à Tamda, un membre du comité de village de cette localité a saisi cette opportunité pour transmettre au wali une lettre. Ce dernier a accepté volontiers cette sollicitation. Et de déclarer sur un ton quelque peu plaisantin : “Vous n’êtes pas le seul. Nous venons de recevoir plus de 1 400 lettres et requêtes”. A la même occasion, le wali a promis à ce représentant d’étudier la demande de ces habitants. Il a aussi déclaré que dans le cadre des emplois que généreront les projets qui seront installés à Tamda, la priorité sera donnée aux habitants de cette localité. Sans omettre de demander aux habitants de cette cité de s’organiser et s’impliquer dans la gestion de cette cité.

Ouaguenoun a créé son conseil consultatifLe maire de Ouaguenoun a déclaré au wali que sa commune vient d’être dotée d’un conseil consultatif formé par une trentaine de différentes associations de cette municipalité. “C’est une très bonne chose”, a répondu le wali visiblement satisfait.Selon le maire de cette commune, cette installation est venue en application des promesses données lors de la campagne électorale afin de rendre effective la gestion participative et promouvoir la démocratie à la base “Si la société n’est pas consultée au préalable, elle se sentira automatiquement non concernée. Il faut donc trouver des mécanismes adéquats qui permettraient une communication permanente entre la société et ses représentants ainsi que les institutions de l’Etat, d’où la création de ce conseil”, nous a déclaré, en marge, le maire de Ouaguenoun.

Un tunnel pour la fac de Hasnaoua I ?

Les instituts de la faculté de Hasnaoua I de Tizi-Ouzou se trouvent séparés par une route à grande circulation. Cette séparation présente un risque permanent pour les étudiants qui veulent par exemple se déplacer entre les instituts de biomédical vers les autres instituts se trouvant en face. Souvent des étudiants sont victimes d’accidents causés par des automobilistes. Pour parer à ce risque, M. Kahlouche, recteur de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, a demandé au wali et au P/APW de prendre en charge ce problème. L’on a proposé de réaliser un tunnel qui reliera ces deux parties. Mais l’on a demandé de réaliser un tunnel large qui permettra à la fois la circulation de voitures et de personnes. Le DTP et le DUEP présents ont répliqué que ce projet coûtera énormément. A la place, ils proposent de réaliser une grande passerelle. Le sujet abordé n’a pas été tranché. Mais tout de même, le wali a laissé entendre qu’il sera pris en charge.

M. H.

Partager