25 autorisations de concessions attribuées

Partager

Au total, 25 autorisations de concessions pour un montant de 4.2 milliards de dinars ont été attribuées, hier, au profit de 25 investisseurs de cinq communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Pour la quatrième fois consécutive, une cérémonie de remise d’arrêtés de concessions a été organisée, hier, au niveau du siège de la wilaya. Cette fois-ci, vingt-cinq investisseurs issus des communes d’Iboudrarène, Timizert, Tizi-Ouzou, Mekla et Tadmaït sont concernés.

Le montant global des investissements est de 4.2 milliards de dinars, ce qui va permettre la création de 1 127 postes d’emploi. Il s’agit, donc, de projets dans différents secteurs d’activités, entre autres, la fabrication des ascenseurs et équipements assimiles-charpente métalliques à Azrou dans la commune de Timizert, la réalisation d’un centre de recyclage et de la récupération des déchets dans la même région, la fabrication de produits pharmaceutiques, la production de la porcelaine à Tadmaït, la réalisation d’une unité d’abattage avicole à Mekla et la production des ingrédients alimentaires pour les industries agroalimentaires et pharmaceutiques à Tala Athmane.

Ainsi, avec cette dernière opération de remise des autorisations des arrêtés de concessions, le nombre total des investisseurs qui ont eu leurs autorisations a atteint les 353 sur un nombre de 1 388 dossiers déposés au service investissement de la wilaya, a-t-on appris du directeur de l’investissement, Hamitouhe Moula.

Ce qui représente un montant global de plus de 100 milliards de dinars pour une projection de 20 000 postes d’emploi, ajoute-t-il. «Sur les 353 attribués, il y a déjà 15 projets en activité et 46 en cours de réalisation et de nombreux projets seront lancés dans les prochains jours», précisera le responsable local de l’investissement. Pour ce qui est de l’assainissement du foncier industriel, le directeur a indiqué que «l’opération prend toujours son cours».

Dans ce sillage, le responsable a fait savoir qu’il a été procédé à la récupération de plus d’une vingtaine de terrains, et avec la nouvelle procédure qui va obliger les investisseurs de s’acquitter du montant de 5% des terrains, cela va les pousser soit à réaliser le projet ou à restituer les terrains». Le wali Abdelhakim Chater qui a présidé la cérémonie, a souligné que la majorité des bénéficiaires sont des jeunes. «Ces investissements vont contribuer à la promotion de l’investissement local», note-t-il.

K. H.

Partager