l Le spectre des maladies à transmission hydrique plane sur le quartier de Taâzibt dans la grande agglomération d’Amarat depuis presque une semaine, suite à l’éclatement d’un égout d’une conduite des eaux usées qui déverse son contenu à ciel ouvert. Ce n’est pas la première fois que cette conduite d’assainissement, qui, avant d’atteindre le réseau principal s’obstrue au même endroit et crée ensuite une brèche qui laisse couler des eaux usées menaçant d’atteindre un puits d’eau potable situé en contrebas de ce lieu. Les odeurs nauséabondes qui se dégagent du lieu d’éclatement de l’égout dérangent la tranquillité des riverains et le terrain est très propice, en cette période de grande chaleur, à toute apparition d’épidémie. Il est à rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, une réunion tenue à l’échelle de la daïra de Barbacha a débattu des MTH dans cette région où le manque d’eau est monnaie-courante. Les autorités doivent montrer plus d’intérêt pour contrer toute pollution dont l’origine est liée aux égouts ou aux décharges sauvages très nombreuses.
Nadir Touati
