Le conflit qui oppose depuis quelques temps les syndicalistes de la Fédération nationale des travailleurs de la métallurgie, mécanique, électrique et électronique (FNTMME) aux représentants des SGP autour de la question des salaires, et la situation de blocage qui y régnait semble enfin connaître son épilogue.
En effet, après leur dernière réunion d’évaluation avec des groupes de travail UGTA, tenue avec deux membres du secrétariat national, à savoir le chargé du dossier économique et celui des conflits sociaux, cette fédération qui figure parmi les structures syndicales les plus importantes dans l’organigramme de l’UGTA de par l’importance du nombre de travailleurs syndiqués a fait appel à l’arbitrage de la Centrale syndicale.
Ces négociations entamées le 29 juin dernier dans le cadre des négociations de branches avec l’ambition d’assainir les conditions de travail dans les secteurs public et privé ont porté leurs fruits.
Puisque après avoir saisi Sidi Saïd, lui demandant d’entamer des contacts avec les responsables au niveau des ministères concernés afin de trouver un dénouement heureux à la situation, l’UGTA a transmis mercredi dernier un projet de convention de branches aux confédérations patronales privées pour débats et enrichissement, a-t-on appris auprès de M. Aït Ali, conseiller à l’information au sein de la Centrale syndicale.
Deux rendez-vous sont d’ores et déjà inscrits dans le programme des différentes parties concernées pour tenter de clôturer définitivement ce dossier et de satisfaire les revendications des syndicalistes de la FNTMME.
Dès ce samedi, le 26 août prochain, une rencontre d’évaluation sera tenue avec la FNTMEE, tandis qu’une autre réunion est prévue avec le patronat privé vers la fin du mois d’août.
Toutes ces rencontres interviendront avant la signature officielle des conventions de branches, lors de la Tripartite, en septembre prochain.
Il est à rappeler également que les animateurs du secrétariat de la Fédération nationale des travailleurs de la métallurgie, mécanique, électrique et électronique, à leur tête MM. Kordjani et Belhacine, ont à maintes reprises, dénoncé « le refus par les SGP d’une quelconque proposition à même de répondre un tant soit peu à la plate-forme de revendications ayant trait notamment aux indemnités et aux salaires ».
Il a été aussi reproché aux représentants des SGP les lenteurs des négociations et « le déni de reconnaître la réalité de la situation sociale des travailleurs de la fédération, notamment l’indemnité de retraite » ainsi que l’attitude observée par les responsables des SGP qu’ils ont jugée « négative ».
Avançant que le projet proposé par les SGP est loin de faire l’unanimité chez les représentants des travailleurs, la FNTMME qui avait accordé tout le temps nécessaire à leurs vis-à-vis pour arriver à un règlement de cette problématique plaident « l’idée d’une conférence des syndicalistes du secteur lors de la seconde semaine de septembre 2006 afin d’arrêter les actions à mener et lancent un appel à la mobilisation pour la rentrée sociale ».
H.H.
