Ces derniers jours, l’on ne cesse de nous signaler la mort d’ovins et de bovins suite à l’épidémie de la langue bleue qui a touché la région de Tigzirt. Des éleveurs ont perdu qui des vaches, des brebis ou des moutons.Cette réalité plonge les malheureux éleveurs dans une extrême inquiétude, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Les morts de bêtes nous ont été signalées à Aït Saïd,Tikiouache (Mizrana), Tifra (Tigzirt) M’douha (Makouda), etc.Certains nous signalent que des décharges sauvages se situant dans la région sont parsemées de corps de ces bêtes mortes que les propriétaires y ont jeté : “j’ai vu de mes propres yeux plusieurs bêtes mortes dans la décharge se trouvant sur la RN 72 près de la Crête”, nous a dit Belkacem, un agriculteur.La panique s’est emparé des éleveurs qui craignent encore plus de pertes. D’ailleurs les vétérinaires sont sans cesse sollicités par ces derniers.
Les autorités en alerteDans la matinée, nous avons effectué une virée à la subdivision agricole de Tigzirt, en vue de nous éclairer davantage sur cette épidémie. Dans l’un des bureaux, nous avons été reçus par les responsables de cette subdivision lesquels étaient en réunion. “Comme vous le voyez nous sommes à pied-d’œuvre et en alerte pour réagir”, nous dit l’un d’eux.Ils soulignent le manque de communication entre leurs subdivisions. “L’on ne nous a signalé officiellement que deux cas de morts de bêtes. L’une bovine et la seconde ovine”, nous dit un autre.Mais sur le terrain, les morts se comptent par dizaines et chaque jour la situation s’aggrave.Selon les responsables et contrairement à ce qui a été rapporté par certains médias, cela ne touche pas uniquement les bovins (vaches, bœufs), mais aussi les ovins (moutons et brebis).Toujours selon les responsables de la subdivision agricole “l’épidémie n’est pas transmissible de bête à bête ni de la bête à l’homme. Elle est transmissible par contre, par voie d’insémination artificielle, le vecteur principal de cette maladie reste le moustique”, nous a-t-on expliqué.
Réunion d’urgence des maires de la région
A 14 h de la même journée (samedi), une réunion a été prévue à la daïra de Tigzirt, elle regroupera tous les maires de la région. Lors de cette rencontre, des mesures d’urgence seront prises en vue de faire face à cette épidémie. Pour ce faire, en plus des vétérinaires, de la subdivision agricole, les services d’hygiène des communes seront associé à cette opération.En parallèle à cela, des brigades de la subdivision seront déployées dès ce dimanche à travers la région, leur travail consistera en la désinsectisation des points d’eau, des rivières, des rejets d’eau, etc., en vue de lutter contre les moustiques, vecteur de ce virus. Les communes de la région en bénéficieront aussi à raison de deux vaporisateurs chacune.Le produit qui sera utilisé sera le Lambda Cyhalothrine. Par ailleurs, les responsables de la subdivision demandent aux éleveurs d’user et d’insecticide à l’intérieur des étables, des écuries, selon eux le produit utilisé qui est le Deltamithrine serait disponible auprès des vétérinaires. “A l’extérieur, on s’occupe de la désinsectisation mais à l’intérieur la tâche revient à l’éleveur”, nous dit un responsable de la subdivision agricole de Tigzirt.
Mourad Hammami
