Vers une grève nationale

Partager

“Une grève nationale sera inévitable, si nos revendications les plus légitimes ne seront pas satisfaites par les SGP et à leur tête Gestour”, a déclaré hier, M. Rabah Brahmia, secrétaire général de la Fédération du commerce et du tourisme, lors de la tenue de l’assemblée générale de ladite fédération au siège de la Centrale syndicale.

Cette dernière a été représentée par Azzedinne Feradi qui a remplacé son patron, Sidi Saïd en l’occurrence.

Cette réunion a regroupé également les représentants des entreprises de gestion touristique implantées sur le territoire national, lesquels ont unanimement reconduit l’ancien bureau, avec M. Rabah Brahmia comme secrétaire général.

L’état d’avancement des négociations avec les SGP notamment la société Gestour et l’éventuelle grève nationale, ont été les points essentiels sur lesquels s’est penché le conférencier.

Cette société (Gestour) avec sa politique “de fuite en avant” est à l’origine du blocage quant à la question de l’augmentation des salaires et les indemnisations des travailleurs du secteur du commerce et du tourisme.

Et cela intervient après avoir finalisé leur rapport juridique. Les SGP, selon M. Brahmia, “sont en train de jouer avec les attentes et aspirations des travailleurs du secteur”, attitude qui ne peut en aucun cas laisser les travailleurs indifférents, car “la position de la Gistour est une aberration de fait. On a même déposé notre bilan final quant à la hausse salariale mais…”, a-t-il ajouté.

L’orateur n’a pas manqué de souligner, dans le même sillage, que la fédération travaille “dans la transparence et préfère toujours le dialogue”.

Ceci dit, la fédération semble décidée à pousser le bouchon plus loin (la grève) jusqu’à obtention de gain de cause.

Sur le sujet de la privatisation des hôtels, le syndicaliste Brahmia a martelé longuement que “les travailleurs du secteur ne vont pas baisser les bras, et ne céderont jamais le passage au privés même si cela va coûter leurs vies”.

Pis, le secrétaire général de cette fédération qui regroupe plus de 15 000 travailleurs, n’a même pas trouvé des explications mais également les véritables raisons pour lesquelles des hôtels comme El Djaziar qui réalise 100 milliards DA de chiffre d’affaires annuellement, et qui affiche quotidiennement plein, sera cédé au dinar symbolique.

A noter qu’à la fin de cette réunion, les représentants des différentes entreprises de gestion touristique se sont mis d’accord sur le soutien et le respect des décisions relevant du bureau exécutif de la fédération.

Il convient aussi de souligner qu’ils ont unanimement adhéré à l’idée de la grève.

Ziyad Demouche

Partager