L’export agricole en point de mire

l « Filaha 2006 est un rendez-vous incontournable dédié aux professionnels du secteur avec le support des associations des filières végétales et les chambres d’agriculture ». C’est ce qu’a déclaré hier, M Amine Bensemane, responsable de la société organisatrice Expovet lors d’une conférence de presse animée, hier, à la Safex. Organisé conjointement avec la Safex, le salon international de l’agriculture, productions et technologie végétales, qui se déroulera d’ailleurs du 29 au 31 octobre prochain, est considéré par ses organisateurs comme l’événement de l’année, et pour cause, il réunira simultanément les trois plus importants supports de développement des productions végétales à savoir, Phytosem, Agroexpo et Medagri. Le Phytosem, qui est à sa 4eme édition mettra, selon le conférencier, l’accent sur les produits issus des biotechnologies pour le respect de l’environnement. L’Agroexpo (qui est propre à la Safex), s’articulera selon l’orateur sur le machinisme agricole, l’irrigation et les ressources hydriques, l’équipement de serre, le travail de sol et le calibrage des fruits et légumes. En fin le Medagri qui est à sa 2eme édition, mettra cette année à l’honneur l’arboriculture, le maraîchage, la production des fruits et légumes et la floriculture. M Bensemane a tenu à préciser que la filière fruit et légumes en pleine expansion dans notre pays se taillera durant cet événement la part de lion. « Filaha 2006 accueillera durant ces trois jours des conférences et un colloque entièrement consacré au développement de la filière fruits et légumes où des interventions de haut niveau sont attendus ». Concernant la participation étrangère, l’orateur nous a indiqué que des italiens, des allemands, des français et des espagnoles seront présents à ce grand événement. Une occasion pour les exposants de faire connaître leurs savoir-faire. Sur un autre chapitre, le directeur général de l’Algex, organisme chargé de l’exportation, a déclaré lors de cette conférence que le taux d’exportation est très faible. « Le taux d’exportation dans notre pays est entre 25 et 30 millions de $, dont 15 à 20millions de $ sont des dattes et c’est très faible par rapport à nos voisins ».

Salah Benreguia