Journée de protestation le 10 du mois en cours dans les 113 lycées d’Alger

Partager

Pour ne pas laisser seuls leurs collègues du lycée Saïd-Hamdine mutés arbitrairement, pour dire non aux mutations induites par l’article 21 bis, pour dire basta à la marginalisation et la violation de la commission paritaire, pour dire que seule la solidarité est le rempart contre l’arbitraire, pour dire que seule la lutte paie, le Conseil des lycées d’Alger (CLA) ainsi que le Comité national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) lance un appel à une journée de protestation mardi prochain, dans tous les lycées de la wilaya d’Alger.

Cette journée de protestation se veut une réponse voire une réaction à la décision stalinienne et unilatérale de l’inspectrice de l’académie d’Alger-Ouest qui vient d’engager une batterie de “sanctions disciplinaires de mutation d’office’’ contre 7 enseignants, 3 adjoints d’éducation, 2 secrétaires et une (01) chargée de l’orientation scolaire du lycée Saïd Hamdine pour avoir fait grève.

Dans une déclaration parvenue hier à notre rédaction, les délégués du conseil des lycées d’Alger (CLA) ainsi que ceux du CNAPEST ont dénoncé énergiquement “la brutalité’’ de cette décision. Les rédacteurs de la même missive affirment que derrière ces affectations d’office se cachent de véritables déportations administratives. “Le lycée Saïd-Hamdine est pris comme exemple pour casser toute contestation dans les lycées à l’avenir et avaliser les mutations arbitraires”, peut-on lire encore dans la déclaration.

Pis lesdits syndicats ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour dénoncer l’attitude du ministère de tutelle qui, au lieu de prendre en considération les doléances légitimes des enseignants et défendre leurs intérêts moraux et matériels, a préféré cautionner et accompagner corps et âme cette sanction collective de grande envergure.

Les délégués du CLA et du CNAPEST sont allés plus loin en disant que « le ministre ne veut que faire payer aux enseignants du secondaire leur mobilisation et engagement syndical en risquant d’envenimer le climat dans les lycées en accentuant le mécontentement des enseignants ».

Aux yeux des syndicalistes de l’enseignement secondaire, le ministère de l’Education nationale couvre ses attaques contre les enseignants par une interprétation inappropriée du décret exécutif N° 394-05 du 09 octobre 2005 qui permet la gestion du mouvement des enseignants. “Cette attaque doit nous faire réagir et reprendre l’initiative contre toute affectation illégale et contre toute remise en cause de nos droits», ajoutent les rédacteurs.

Devant cet état de fait, le CLA et le CNAPEST, scandent d’une seule voix pour dire : “Non à ces affectations revanchardes et d’office, non à l’arrogance et au mépris, non à la non-consultation de nos élus dans les commissions paritaires, non à ces mutations vexatoires des enseignants et des travailleurs contre leur gré !». il convient de noter que cette journée de protestation touchera d’après ses initiateurs 113 lycées de la wilaya d’Alger.

Ziyad Demouche

Partager