“…Axxam n les dezdeg” est devenu le quartier général de “Le Débat”. Une dynamique transcendant les espoirs du vieux Rezqi gagne du terrain dayen kan et échappe à tout contrôle. Ramadhan est passé au second plan. On ne parle ni de chorba ni de quelb illuz. Chaâban le postier a même failli oublier le marché, ces dernières quarante-huit heures. Grâce à “Le Débat” il retrouve ses amours n zik-nni lorsqu’il était militant désintéressé et actif au FFCD.
C’est sa femme Sekkoura qui est contente pour lui. Elle ne l’a jamais vu aussi enthousiaste et souriant depuis qu’il a quitté le Front des forces pour la culture et la démocratie. A chaque fois qu’elle croise son regard, elle lui sourit.Leur fille, Mima, a remarqué le manège. Elle n’en revient pas que sa mère sourie à son père en “public” et que ce dernier ait les yeux pétillants d’amour retrouvé. “Les Deux Poils” n’entend plus le muezin. Il ne va plus à la mosquée. Il prie à la maison et jamais à l’heure. “De la Croix” ne jure plus que par son grand-père. C’est son Martin Luther et Jean Calvin ressuscités.
Même Sekkoura est enthousiaste. Elle reçoit les voisins portées sur le tqerpaidj. Elle leur explique le Débat. Efficaces, les voisins : elles dégainent plus vite que l’ombre de Lucky Luke. Du coup, l’information a vite fait le tour des hammams et des oreillers témoins d’ébats. C’est justement à travers l’oreiller que l’information est parvenue jusqu’aux oreilles du microcosme algérois. “Au secours ! Les archs reviennent !”, s’inquiète le microcosme. Le ministère de l’Intérieur est en effervescence. Zerhouni est hors de lui : aucun de ses hommes n’arrive à lui donner le nom du responsable de Débat, ce mouvement aux contours imprécis. Toutes les versions du FLN sont alarmées. Le tôlier national a rangé raclette, mastic et marteau. Comme dans le bon vieux temps, Belkhadem et Benflis ne font plus qu’un. Hadjar est convoqué au bureau national de la Djebha. Les kasmas sont en alerte. On y prépare déjà des tonnes de rames de papiers pour les communiqués à venir condamnant avec énergie le Débat impérialiste. Les anciens et les nouveaux moudjahidine, aussi, sont mobilisés.
Yettkemil…
T. Ould Amar
