l Les lycées d’Alger ont été paralysés hier, dans un mouvement de grève que le conseil des lycées d’Alger (CLA) et le Cnapest avaient organisé. L’objectif principal de ce mouvement est de dénoncer les mutations effectuées par le ministère de l’Education concernant des fonctionnaires du lycée de Saïd Hamdine « sans consulter les commissions paritaires ». Selon le porte-parole du Cnapest,
M. Lemdani, des assemblées générales ont été organisées hier même, au sein des établissements du secondaire à ce sujet, les enseignants affirment que la contestation sortira de la wilaya d’Alger et que le mouvement sera renforcé au cas où cette décision n’est pas annulée, le même responsable affirme avoir eu le soutien des lycées des autres wilayas, et qu’ils sont prêts à agir.
« Nous attendons l’intégration de nos camarades qui sont trois adjoints de l’éducations, deux secrétaires et une orientatrice scolaire », ajoute-t-il. Les enseignants affiliés au CLA et au Cnapest protestent contre leur marginalisation de la commission paritaire. Pour sa part, Redouane Osmane, porte-parole du CLA, affirme que « ces mutations ne sont pas faites par nécessité de service, et que les travailleurs mutés ne bénéficient pas d’une garantie statutaire », le même responsable affirme que « le recours à la grève était la dernière chose qui nous restait à faire, on a interpellé le ministère de l’Education pour nous recevoir, mais sans succès ».
Kahina Oumeziani