Collecte de sang

Partager

En ce seizième jour du mois de jeûne et de piété, le directeur de l’hôpital Krim Belkacem de Draâ El Mizan a pris une initiative louable à plus d’un titre.

L’appel au don de sang a été précédé d’un prêche à la mosquée destiné aux fidèles et aux citoyens afin de venir massivement à cette campagne de collecte de sang. Un geste que l’imam a justifié par des verset de coran. “Donner un peu de sang n’est pas seulement un petit geste mais une goutte sauvera de nombreuses vies. Le Dieu a recommandé dans le livre sacré d’aider à sauver l’humanité”, a expliqué l’imam.

De son côté, le premier responsable du secteur sanitaire a procédé à l’affichage. C’est la deuxième fois que le directeur fait appel à la population afin de donner du sang en l’espace de deux mois. Il y a lieu de souligner que l’hôpital de Draâ El Mizan a constamment besoin de sang quand on sait que plusieurs blessés et malades y sont évacués.

Il a un statut d’hôpital régional car il reçoit des malades de toute la daïra et des autres daïras (Boghni, Tizi Ghennif) et même de Bouira. Le personnel a été mobilisé. Des ambulances ont été dépêchées sur le lieu où s’est déroulée cette opération, c’est-à-dire au centre de prévention et d’épidémiologie, en face de la mosquée. Dans une virée sur les lieux, il nous a été donné de constater que de nombreux donneurs se sont manifestés. Le personne désigné a été à la hauteur de la mission. Aux environs de vingt-deux heures, plus de soixante poches de 450 millilitres chacune ont été collectées. L’opération s’est déroulée tard dans la nuit. Pour en savoir plus sur l’objectif de cette collecte, nous nous sommes rapprochés de M. Amar Gaci, en sa qualité de directeur du secteur sanitaire. “C’est une opération qui rentre dans une campagne nationale. Vraiment, il y a un véritable engouement chez les donneurs. Je peux dire que c’est une opération qui a très bien réussi. Je souhaite qu’elle devienne une habitude. Notre hôpital a besoin d’une banque de sang consistante car nous avons un centre d’hémodialyse. Et puis, n’oubliez pas que c’est la période de l’ouverture du bloc opératoire sans oublier les urgences de tout genre”, nous a-t-il déclaré avant de lancer cet appel : “Je lance un appel en direction des bénévoles pour créer une association de donneurs de sang. Cela nous aidera beaucoup, surtout lorsqu’il y a une urgence où un groupe rare est demandé”. Dans la cour du centre, les donneurs sont reçus avec du “kelb ellouz”, de la “zelabia”, des jus et du thé. En tout cas, cet événement a créé tout de même une certaine ambiance pour cette nuit ramadanesque.

Amar Ouramdane

Partager