Quatre opérations dans le cadre des PCD complémentaires 2006 ont été retenues pour la commune d’Assi Youcef, avec un montant global de quatorze millions neuf cents mille DA, selon le premier et le deuxième vice-président de l’APC. Et comme l’eau potable constitue toujours une priorité dans cette commune déshéritée, le projet de la 3e tranche de la réalisation du réseau AEP pour la zone basse d’Aït Haggoune tient la tête du classement de ces opérations. Pour rappel, la deuxième tranche de ce réseau dont la réalisation est presque achevée a été obtenue dans le cadre du PCD 2005, et concerne la partie allant du chef-lieu de la commune vers Metchras et Timessifts, et ce en prévision de l’alimentation de la commune à partir du barrage de Koudiet Oussardoun. La deuxième opération concerne l’extension de l’éclairage public, qui touchera certaines localités non encore éclairées, à l’instar de Agouni Ammar, à proximité du lycée en chantier. 21 ans après l’électrification de la commune d’Assi Youcef, certaines régions souffrent encore de la défection de l’éclairage public, et attendent d’être prises en charge. L’autre projet retenu dans ce cadre est l’étude et la réalisation de 2 dallots, l’un à Agouni Abbou et l’autre au lieu dit Tazrout Taharchaou, à quelques centaines de mètres du lycée. Ce dernier servira à rompre l’isolement de quelques foyers de l’autre rive de Asif Amlouline et aussi de désengorger plus tard, la route principale du centre et celle de Agouni Abbou en reliant la route vers Mechtras via Tagroudja, une fois cette route aménagée et revêtue.
La quatrième opération ne manque pas aussi d’importance puisqu’elle concerne l’aménagement urbain. Dans ce chapitre, ça permettrait, à titre d’exemple, de réaliser des travaux de canalisations des eaux pluviales ou des avaloirs.
Ceci pour permettre d’évacuer les eaux pluviales qui détruisent la chaussée et provoquent parfois des crues qui immobilisent la circulation. Selon les mêmes interlocuteurs, ces opérations débuteront dans les prochaines semaines.
S. A.
