Des milliers de personnes assistent à son enterrement

Partager

Dans la douleur et la dignité

Des milliers de personnes ont tenu à rendre un dernier hommage au président de l’APW de Tizi Ouzou, Rabah Aïssat assassiné lâchement par un groupe terroriste durant la nuit de jeudi à Aïn Zaouia.

Depuis hier, la demeure du défunt est envahit par une déferlante humaine composée de toutes les catégories d’âges d’autant que le regretté avait l’estime de la population, non seulement de sa localité mais aussi de toutes les personnes qui ont eu l’occasion de le connaître. Après le transfert de sa dépouille de l’hôpital de Draâ El Mizan où il a rendu son dernier souffle, les premiers qui sont arrivés à Aïn Zaouia-village, sont les membres de la direction nationale du FFS, lesquels au delà du fait qu’ils voulaient exprimer leur solidarité avec la famille de la victime ont pris les dispositions nécessaires pour organiser les funérailles programmées pour le lendemain. Avant celles-ci une veillée funèbre qui a réuni la famille du défunt, ses proches ainsi que nombre de citoyens de la commune de Aïn Zaouia, a été organisée dans la dignité malgré l’étendue de la douleur.

Et comme convenu avec la famille de “Ami Rabah” comme on aime à l’appeler dans sa localité, la dépouille mortelle couverte de l’emblème national a été exposée dans le hall du siège de l’APW de Tizi Ouzou où des centaines de personnes sont venus jeter un dernier regard sur le visage de celui qui a toujours préféré vivre parmi ses siens jusqu’à sa disparition tragique. La cérémonie de recueillement terminée, la levée du corps s’est faite à 10h en direction de son village natal. Là, une foule compacte constituée de plusieurs personnalités du monde politique, culturel et des représentants des institutions publiques, notamment les fonctionnaires des administrations et les enseignants, attendaient l’arrivée du cortège mortuaire dans le domicile familial.

Malheureusement, aucun n’a pu se recueillir devant Ami Rabah à l’exception les délégations officielles conduites par le ministre de la Solidarité nationale, Ould Abbas Djamal, ainsi que l’envoyé du ministre de l’Intérieur et son représentant, M. Ould Kablia, le ministre délégué aux Collectivités locales. En plus de ces ministres, les walis de Tizi-Ouzou et Blida, ont aussi pris part aux funérailles aux côtés du directeur de la Culture et de la wilaya, M. Ould Ali El Hadi, et du grand chanteur Lounis Aït Menguellet, qui est en fait un ami de Rabah Aïssat. Du côté du FFS, tous les membres de la direction du parti et les anciens cadres étaient présents à l’enterrement, à commencer par le premier secrétaire national et les secrétaires fédéraux ainsi que les élus, dont on a remarqué la présence massive.

L’enterrement a eu lieu vers 13h au cimetière du village. La dépouille du défunt a été transportée par les membres de sa famille accompagnés d’une masse humaine qui a eu beaucoup de difficultés à se frayer un chemin vers le lieu où M. Aïssat reposera définitivement en paix, lui qui de son vivant a toujours souhaité à son pays de vivre au sein de cette dernière.

Enfin, dans la dignité la plus totale, avant que M. Ali Laskri ne prenne la parole pour lire l’oraison funèbre à la mémoire de la victime et où il a exprimé son étonnement sur les motivations qui ont poussé à l’assassinat de M. Aïssat et de s’interroger sur les commanditaires de ce crime crapuleux visant la déstabilisation de la région, un membre de sa famille a tenu à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont partagé leur douleur.

M. Haddad

Partager