L’Algérie enregistre un 20e cas confirmé

Partager

Le nombre de personnes infectées par le COVID-19 ne cesse de grimper en Algérie. En effet, un nouveau cas a été confirmé avant-hier en Algérie, portant à 20 le nombre de personnes touchées par le virus, dont 17 de la même famille, a annoncé le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué rendu public hier.

«Un nouveau cas de coronavirus COVID-19 a été confirmé, hier, pour atteindre un total de vingt cas, dont dix-sept issus de la même famille», indique le communiqué du ministère de la Santé.

D’après le même document, «ce nouveau cas est une ressortissante algérienne ayant séjourné en Espagne».

Pour ce qui est du cas symptomatique ayant quitté l’hôpital de Boufarik, le ministère de la Santé précise qu’«il a été remis en observation».

Pour rappel, les deux premières personnes, une femme de 53 ans et sa fille âgée de 24 ans, porteurs sains, ont été confirmées positives au coronavirus dimanche dernier par le Laboratoire national de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie.

Le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place et renforcé régulièrement pour répondre à l’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus a permis de retracer le parcours d’un Algérien de 83 ans et sa fille résidant en France ayant séjourné en Algérie du 14 au 21 février 2020 dans leur famille à Blida et qui ont été confirmés positifs au coronavirus après leur retour en France, le 21 février 2020.

Le ministère de la Santé avait affirmé que «l’enquête épidémiologique se poursuit pour retrouver et identifier toutes les personnes qui ont été en contact avec eux».

Les trois cas en isolement au CHU de Tizi Ouzou libérés hier

Par ailleurs au sujet des trois cas gardés en isolement au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, les résultats communiqués hier en fin de journée, aux alentours de 16h30 par l’institut Pasteur à l’établissement se sont avérés négatifs.

Ce qui a permis de libérer les trois sujets originaires pour rappel de Tizi N’Tleta (deux) et de Taguemount Oukerouche pour le troisième. Ce qui fait que depuis hier, aucun cas n’est gardé au niveau du CHU de Tizi-Ouzou.

Afin de réduire la propagation de cette épidémie mondiale, le ministère de la Santé «conseille aux citoyens algériens devant se rendre dans les pays où l’épidémie est active, de différer leur voyage, sauf en cas de nécessité absolue, et dans ce cas, ils doivent prendre toutes les mesures préventives pour éviter toute contamination ».

Pour limiter la propagation de cette épidémie, le ministère de tutelle conseille aux citoyens «de se laver les mains, à l’eau et au savon liquide, ou par friction avec une solution hydro-alcoolique, et en cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir en papier à usage unique, s’en débarrasser immédiatement après utilisation et se laver les mains».

L. O. CH

Partager