Au cours de la visite des stands du salon, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec certains exposants nationaux et étrangers. « Il faut faire savoir aux citoyens quels sont vos projets déjà réalise et ceux en phase de réalisation », a expliqué le ministre à un participant et représentant du ministère des Travaux publics.
En marge de cette manifestation, Belkhadem fera savoir que « l’Etat a fourni beaucoup d’efforts pour la réalisation des grands projets, à l’exemple du mégaprojet de l’Autoroute Est-Ouest ».
Et d’ajouter dans le même sens que « l’Etat réalisé également 10 000 logements par an.” En outre, le chef du gouvernement a tenu à souligné qu’il faut « s’imprégner du savoir-faire et de l’expérience étrangère ». A une question relative au partenariat, il dira que « nous sommes très ouverts au partenariat. Ce dernier doit être bien conçu ». Pour étayer ses propos, le Chef du gouvernement a affirmé qu’il ne s’agit pas d’augmenter les produits de commercialisation, mais, plutôt la mise en place d’un outil de production qui profitera du savoir faire et du financement étranger dans tous les secteurs ».
Car, aux yeux de Belkhadem cela « permettra aux Algériens de se développer dans tous les domaines afin de réaliser d’ici 2009, les grands projets du programme du secteur, dont l’enveloppe est estimée à 1 800 milliards de dollars ». De son côté, Ghoul a indiqué que ce salon est « un nouvel espace » pour l’échange entre les participants des expériences et du professionnalisme existant dans ce secteur. Il a tenu également à rappeler que cette manifestation économique destinée aux professionnels du secteur des travaux publics verra la participation de 141 entreprises algériennes et 67 exposants représentant des sociétés étrangères issues de 14 pays. Outre l’Algérie qui sera représentée par 29 entreprises publiques et 112 privées, le salon connaîtra également la participation de 21 sociétés allemandes, 19 venues de France, 13 d’Italie et d’autres du Danemark et du Japon. Le ministre a affirmé, en outre, que « nous voulons » que le SITP de cette année soit à la mesure des grands projets en cours de réalisation où qui seront lancés l’année prochaine, dont l’Autoroute Est-Ouest à laquelle une enveloppe financière de 800 milliards de dinars a été allouée.
Il a également annoncé plusieurs projets à venir. Il s’agirait selon ses dires du deuxième plus grand projet en Algérie de réalisation de l’autoroute des Haut Plateaux qui s’étendra sur 1 300 km des frontières Ouest dans la wilaya de Naâma aux frontières Est dans la wilaya de Tébessa.
Au sujet du partenariat, il a souligné que « le partenariat escompté est celui qui permet de transférer les nouvelles technologies vers l’Algérie, d’encourager la coopération en matière de recherche et de développer le domaine des nouveaux matériaux de construction ».
Nabila.B