L’adieu à l’ami et au militant

Partager

Il a quitté le siège de l’APW mercredi soir plein de vie, la bête immonde en a décidé autrement, afin que Rabah Aïssat revienne le samedi matin dans un cercueil, à l’endroit qui le passionnait.

Sa dépouille mortelle dans le cercueil enveloppé de l’emblème national, est là au siège de l’APW pour le dernier hommage. Sa modestie que d’aucuns reconnaissent, a fait venir des centaines de personnes de tous les coins de la wilaya mais également, d’Alger, de Boumerdès et d’horizons politiques différents, d’humbles citoyens, de militants afin de lui rendre un ultime hommage.

Devant l’esplanade du siège de l’APW, des groupes d’hommes et de femmes se livraient à des discussions ininterrompues, la consternation se lisait sur les visages. Da Rabah, militant et cadre politique du FFS, président d’APW depuis 2002, désormais ne sera cité qu’au passé.

La force de l’événement tragique n’a pas permis à la mosaïque présente d’affirmer les traditionnelles et naturelles divergences, tout s’est effacé au profit d’une cohésion dans l’amertume, condamnant l’ignoble assassinat et vouant des louages dans les échanges à Da Rabah. Des personnalités politiques ont dès les premières heures de la matinée, convergé vers le siège de l’APW.

L’ensemble des cadres du FFS, élus à l’APW, direction nationale, élus aux APC qui forment la famille politique du défunt, sont rejoints par une délégation de l’UDR, conduite par M. Amara Benyounès, secrétaire général, d’une délégation du RND du bureau de wilaya, d’une délégation du FLN et de celle du RCD, du mouvement associatif et de tout le personnel de la wilaya en présence du wali, Hocine Mazouz, du monde des artistes avec Lounis Aït Menguellet, tous ont marqué leur présence pour un dernier adieu.

Trois heures durant, de 7 à 10 h du matin, des citoyens s’agglutinaient sur les lieux et engagaient timidement des discussions sur l’urgence d’une vigilance qui a dangereusement baissé, car le terrorisme frappe encore.

A 10 h, le temps du recueillement prend fin, les membres de la famille et les proches de Da Rabah soulèvent la dépouille sous les youyous stridents des femmes présentes et le cortège funébre prend la direction de Aïn Zaouia, village du défunt, pour la mise en terre. A 14 heures, une foule nombreuse a accompagné le cortège pour assister aux obsèques au cimetière familial à Aïn Zaouia.

K. Z.

Partager