Benhabyles choisit Yakouren

Partager

Nous voulons rendre hommage particulièrement aux femmes rurales algériennes. Et ce en reconnaissance à leurs sacrifices à travers l’histoire, de la guerre de Libération nationale en passant par leurs résistances contre le terrorisme intégriste jusqu’à leurs implications dans la consécration de la paix et la réconciliation nationale », ce sont entre autres les propos tenus hier par Mme. Benhabylès, présidente de l’Association algérienne de la femme rurale. Lors de notre échange téléphonique, l’oratrice nous a fait savoir que cette journée (15 octobre) a été instaurée durant le sommet mondial des femmes, organisé par l’ONU en 1995 à Pékin en Chine, et où l’Algérie était représentée par elle-même présidant le mouvement féminin algérien de solidarité avec la famille rurale. Dans le même registre, Mme Benhabyles ajoute que l’Algérie a été l’un des premiers pays à avoir célébré cet événement par l’organisation d’une grande manifestation des femmes rurales à Yakouren, Tahir( Jijel) et sur tout le territoire national.

En outre, l’oratrice, a déploré la situation dont laquelle les femmes rurales se trouvent en Algérie. « la population globale rurale en Algérie est de 13 millions dont 7 millions ne sont autres que des femmes », a-t- elle affirmée. Cette dernière, a pour étayer ses propos, affirmé que les efforts consentis par les pouvoirs publics pour la promotion de la femme rurale demeurent toujours faibles, eu égard à la volonté politique affichée par le président de la République qui a insisté sur « la politique du renouveau rural » dans sa dernière interview accordée à l’Aps. Elle ajoute dans ce sens que « malgré les 4 milliards de dollars d’investissement attribués depuis 2004 pour la promotion de la femme rurale ainsi que pour l’application de la politique des projets de proximité du développement rural durable, le pourcentage des femmes rurales bénéficiaires reste encore faible », a-t-elle enchaîné.

La mission primordiale que s’est assignée l’association est de poursuivre le travail de proximité pour toucher le plus grand nombre de femmes rurales dans le besoin. A cet effet un partenariat a été bel et bien enclenché avec le ministère délégué au Développement rural, dont l’optique d’accompagner sa politique par un travail de sensibilisation de cette tranche sociale. Une politique qui s’attarde sur trois axes à savoir le rapprochement, explications et accompagnement dans les démarches des femmes rurales auprès des pouvoirs publics. Pour réussir cette politique, Benhabylès interpelle le ministère délégué au Développement rural pour la consécration d’un département pour la promotion de la femme rurale.

Z. D.

Partager