Intérêt particulier pour l’Internet

Partager

L’accès à Internet à Larbaâ Nath Irathen, l’équipement des foyers en ordinateurs et le nombre de cybercafés ont tous franchi une barre appréciable. L’année 2006 marque bel et bien un tournant, tant en termes d’équipement que d’usagers.

L’utilisation du Net s’est généralisée au cours de l’année 2006 avec un nombre assez important d’internautes à Larbaâ.

Cette progression des usagers du web coïncide avec le taux d’équipement des foyers en croissance progressive grâce à l’opération Ousratik, avec un total avoisinant les 300 foyers connectés à Internet, dont la plupart ont choisi la connexion via le WLL, puisque plus de 200 particuliers y sont abonnés, alors que 80 autres ont préféré une ligne filaire. Un fait qui s’explique par les tarifs relativement réduits ainsi que par les avantages offerts par le WLL par rapport à l’ADSL.

Monsieur Lounis, directeur de l’agence commerciale d’Algérie Télécom de la commune de Larbaâ nous a précisé que “la demande de branchement à Internet est très importante, c’est pour cela que nous sommes en train de déployer des efforts afin d’effectuer des extensions au niveau des communes limitrophes à savoir Aït Oumalou, Aït Agouacha et Irdjen, notre objectif reste l’alimentation de tous les foyers de notre région par l’ADSL qui offre tout de même une meilleure connexion avec une baisse progressive de ses tarifs”.

Les cybercafés à défaut d’une connexion “at home”

Bien que réduits, puisque l’on ne trouve que huit cybercafés en fonction dans la ville d’Ath Irathen, ces derniers, et au grand bonheur de leurs gérants, ne désemplissent presque jamais. Trouver un poste libre est parfois très difficile, il faut souvent patienter des heures.

Ces dernières années auront vues la consécration de plusieurs pratiques sur le Web. Ainsi, le nombre d’internautes qui utilisent une messagerie instantanée a sensiblement progressé, ce qu’on pourrait également appeler la “tchatche”. Pour cet usage web en forte croissance, les jeunes sont les plus accros : en matière de communication entre amis, la messagerie instantanée s’impose même pour le face à face. Vient en deuxième position le site Google, celui-ci arrive au secours de nombreux collégiens et lycéens qui le sollicitent pour la résolution de leur divers devoirs-maisons.

La plupart de ses cybers sont connectés via le débit 512 kbits, ce qui constitue normalement une connexion des plus fiables. Mais l’avis des gérants est totalement différent.

Mehdi, nous dira a ce propos que “le débit 512 kbits n’est pas régulier, parfois nous trouvons les pires difficultés à atteindre la page net désirée”. Alors qu’Internet devient un outil de plus en plus incontournable pour la vie quotidienne, près de 80% des foyers ne disposent toujours pas d’ordinateurs et près de 95% ne disposent pas d’un accès Internet. Les deux principaux freins sont la complexité des outils informatiques, le prix d’achat des ordinateurs ainsi que celui du branchement à l’Internet.

K. Fridi

Partager