Timide révision des listes électorales

La révision annuelle des listes électorales ouverte le 1er octobre ne semble pas attirer beaucoup de monde tant à Boghni qu’à Assi-Youcef, à en croire les responsables des bureaux des élections des deux communes.

A Boghni, ce responsable affirmera que cette opération se limite presque essentiellement à la radiation des changements de résidence et les personnes décédées. Les nouveaux inscrits se comptent sur les bouts des doigts. Pour rappel, la commune de Boghni compte à ce jour 14 547 inscrits, soit 8 843 hommes et 5 704 femmes. Il ajoute que toutes les échéances des révisions annuelles sont identiques ; l’engouement pour les inscriptions se déclare lors des révisions exceptionnelles à l’approche des élections notamment les locales. Et là, cette révision se fait par l’entremise des partis politique en lice qui incitent et tentent de convaincre les citoyens de s’inscrire. A Assi-Youcef, la même indifférence est constatée pour le moment. Le chargé aux élections précise que seules 17 personnes sont préinscrites depuis le 1 octobre en attendant la validation de la commission chargée de cette mission. Par ailleurs 24 personnes sont radiées pour changement de résidence, alors que 27 personnes le sont pour décès. Le nombre global d’inscrits sur les listes électorale est de 6 294, donnant ainsi 9 sièges à l’APC.

Cependant ce nombre peut être revu à la hausse pour porter ce nombre de sièges à 11, quand ou sait que la population de la commune avoisine les 20 000 âmes.

S. Amrane