Riche programme de festivités artistiques à la maison de jeunes

Partager

La maison de jeunes de la ville de Seddouk est devenue, en ces veillées de Ramadhan, deux à trois fois par semaine, après le f’tour, un lieu de convergence des jeunes à la recherche de moments d’évasion. Sa salle de cinéma vit, à cet effet, au rythme d’une programmation de concerts, de pièces de théâtre, de chorales, etc, organisés par l’association des activités de jeunes cheikh Belhaddad de Seddouk dans une ambiance bon enfant et conviviale. Pour cette première quinzaine du Ramadhan, en raison des têtes d’affiche alléchantes, la salle ne désemplit pas. Pour chaque soirée à 19h, une foule immense composée de jeunes se déverse au portail de la maison de jeunes, elle s’amplifia avec les villageois des contrées de la commune de Seddouk qui arrivent à pied, à moto ou en voiture. Les spectacles en valent la peine ! C’est dans une salle comble que la première représentation théâtrale a été donnée le 26/09 par l’association des activités des jeunes de cheikh Belhaddad représentée par sa troupe “Tharwa Oumazigh” qui a subjugué le public avec sa pièce intitulée “Chachi dhoulachi”. Magnifique fut leur prestation, ils ont, avec brio, étalé tout leur génie dans une magistrale représentation. Deux jours après, soit le 28/09 le public a été égayé par le monologue de Akli, comédien humoriste, dans une ambiance magique et emphatique qui a bercé, dans un rythme effréné que seul lui détient le secret, une frange juvénile enthousiaste.

Le samedi 30/09, le groupe rap de Tazmalt a mérité les ovations de centaines de personnes qui ont suivi sa prestation. La soirée la plus électrisée est sans nul doute, celle animée le 10/10 en guise de clôture de cette première quinzaine du Ramadhan, par l’Association culturelle “Culture et fraternité” du village Takaatz. Dans une salle pleine à craquer, cette soirée mémoriale a débuté tout d’abord par une chorale qui a surchauffé l’ambiance, ce qui fut très apprécié par les spectateurs, suivie ensuite par une pièce de théâtre intitulée “Tebib iqim ihar” dont le talent des acteurs a carrément charmé les présents et en clôture, deux galas artistiques ont été donnés par le groupe musical de Takaatz et celui d’Amalou Sidi Mouffok.

Les chanteurs, dans un style insaisissable, ont emballé les jeunes qui ont pris d’assaut la piste de danse se laissant guider par les chansons variées de type folklore kabyle. L’association des activités des jeunes de cheikh Belhaddad, au delà des spectacles offerts au public, a fait de ces soirées la promotion des artistes de la région et par la même, la révélation de jeunes talents. Et les soirées continueront tout au long de la 2ème quinzaine !

L. Beddar

Partager