“Pour que personne n’oublie le combat de Krim”

Partager

L’association les “Amis de Krim Belkacem” organise deux journées commémoratives sur l’assassinat de Krim Belkacem. Il y a lieu de rappeler que l’artisan des accords d’Evian a été trouvé étranglé dans sa chambre d’hôtel à Frankfurt (Allemagne) le 18 octobre 1970.

Pour la journée de ce 18 octobre, une délégation se rendra au cimetière d’El Alia pour se recueillir à la mémoire du “Lion des Djebels” avant de déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe. Dans l’après-midi, son frère Krim Arezki donnera une conférence et des témoignages sur la vie de son frère, et ce à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. Le deuxième jour sera marqué par une autre conférence qu’animera, au même lieu, Amar Mellah, fils du colonel Ali Mellah, et dont le thème est “Krim Belkacem, vie et combat”.

Durant ces deux journées, d’autres activités, ainsi que des expositions relatant le combat de feu Krim Belkacem, auront lieu, toujours à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri. Quant aux objectifs de ces journées, M. Omar Moussi, président de ladite association, nous a dit que ce programme visait entre autres, l’introduction de l’histoire scolaire dans le système scolaire algérien ainsi que la réhabilitation de l’homme.

Enfin, ces deux journées annonceront la tenue d’un colloque international sur Krim Belkacem en mars 2007.

Par ailleurs, M. Moussi nous a déclaré que la commission de préparation sera installée après ces deux journées d’activités.

Amar Ouramdane

Partager