« La grille des programmes de la rentrée sociale 2006-2007 est placée cette année sous le signe : Algerianité, proximité et interactivité, choix de conviction et d’avenir « , a déclaré Djemal Ben Rabah, directeur de la programmation de Télévision nationale (ENTV) lors d’une conférence où il a présenté la nouvelle grille des programmes de la rentrée sociale 2006-2007, dans la soirée d’avant-hier au siège de l’ENTV.
Lors de sa présentation de cette nouvelle grille de programmes, le conférencier a fait savoir que le retard enregistré dans sa mise en application est dû principalement à la programmation circonstancielle consacrée au mois de Ramadhan. Il enchaîne dans le même sens que cette grille » obéit à certains paramètres liés à la stratégie et à la politique de la chaîne « , a –t-il soutenu. Il a fait entendre également que les chaînes faisant actuellement de l’audimat sont celles dont la programmation est axée essentiellement sur les programmes de divertissement tels que les émissions de jeux, télé-réalité et variétés. Et pour réussir la préparation de cette grille, Ben Rabah a mis l’accent sur la nécessité de tenir compte de l’évaluation de la grille précédente en faisant ressortir ses insuffisances et mérites. Cette évaluation en question, affirme l’orateur, a été dressée bien entendu, » sur la base d’un ensemble d’indices objectifs tels que les multiples critiques émanant de la presse écrite et sonore, les appels téléphoniques des téléspectateurs, les remarques et suggestions de la part des professionnels de la télévision, etc.. «
Concernant la nouveauté dans les programmes de l’ENTV, et en marge des émissions reconduites tels : Saraha raha, Waquafate wa hiwar, El Fehama, tout est possible, les téléspectateurs algériens auront découvrir de nouvelles émissions puisées et inspirées des télévisions étrangères comme : Fort Boyard, Ich Barari, Nass El waha et une autre version de l’émission Alhane Wa Chabab inspirée de l’émission de variétés ‘’A la recherche de la nouvelle Star’’.
Quant aux statistiques faites par le directeur de la programmation de l’ENTV, il est question selon ce dernier d’un pourcentage de 72,42% du programme de la télévision consacré à la production nationale, 26,78% pour la production étrangère (25,78 % sont d’origine arabe et 1,73 % d’origine étrangère). Dans ce chapitre, il convient de noter que ce recul d’audience et est dû à la politique engagée par la télévision après l’ouverture démocratique et plus exactement en 1990 où l’Entreprise nationale de télévision a ouvert les protes aux chaînes étrangères par le volume horaire réservé à la production des autres chaînes arabes.
F.A.
