Les pérégrinations amoureuses d’un homme riche

Partager

l Membre de jury du prix Renaudot, écrivain reconnu en France, Jean-Noël Pancrazi est né en Algérie.

Le plus vieux métier du monde a de beaux jours

devant lui. Il continuera aussi à inspirer les écrivains. C’est un texte remarquablement bien écrit

que donne à lire l’écrivain Jean-Nöel Pancrazi pour raconter des amours homosexuelles. Mais il n’y a pas que ça dans ce roman dont l’histoire se déroule dans une île des Caraïbes. Des interrogations sur le monde d’aujourd’hui viennent agrémenter cette fiction.

L’argent, sa place dans la vie des uns et des autres, l’amour et son influence sur le parcours des individus dans un univers humain qui devient presque automatique. Né en Algérie en 1949, Jean-Nöel Pancrazi se rappelle aussi dans Les Dollars des sables (édité chez Gallimard), Batna, cette ville chaleureuse des Berbères Chaouias qui fait face à l’immense chaîne montagneuse des Aurès en Algérie. Décidemment l’enfance est peut-être l’unique territoire que les hommes savent partager. L’enfance revient à chaque de rue que nous tentons de traverser, elle nous aide à nous surpasser dans les moments difficiles, elle nous réconcilie avec l’harmonie du monde. Les Dollars des sables, publié aux éditions Gallimard, est un texte parsemé de longues phrases qui narrent l’attachement et la passion d’un écrivain d’un certain âge et d’un jeune métis, Noeli. Ce dernier a besoin de l’argent que lui donne l’homme des lettres : c’est ce qui lui permet de faire vivre sa famille.

C’est d’ailleurs grâce à cet argent qu’il mettra en

place un projet et finit par quitter son amoureux. Ce roman nous fait découvrir la République Dominicaine où les «motopanchos» transportent durant toute l’année les touristes sur leurs motos à travers de chaotiques pistes de terre. Noeli faisait partie de ces transporteurs d’un autre genre avant de rencontrer l’écrivain. Le livre est une occasion pour revenir sur une certaine réalité des Caraïbes faite de violences, de bagarres, de bordels ou encore de trafics impressionnants de drogue. Agrégé de Lettres,

Jean-Noël Pancrazi est d’origine corse, c’est en 1962 qu’il s’installe en France, il est l’auteur d’une dizaine de livres dont les Quartiers d’hiver ( prix Médicis 1990) ou encore Tout est passé si vite (prix du roman de l’Académie française 2003).

Farid Ait Mansour

Partager