l La voie ferrée reliant le chef-lieu de la wilaya de Bouira à celle d’Alger constitue un véritable danger pour les automobilistes à plusieurs endroits. C’est les passages à niveau implantés dans les lieudits Ath Khelouf et Aïd Attir et celui situé à Assif Oukalous. A commencer par celui d’Ath Khelouf, à 6 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Bouira, qui demeure un danger permanent pour les usagers ralliant les localités d’Ighil Bdoumouren vers la ville de Bouira.
Et cela est dû au fait que ledit passage n’est pas doté d’une signalisation. De ce fait, l’automobiliste ne peut pas connaître l’arrivée du train en provenance de l’est du pays. Il est utile de rappeler que les services de la SNTF ont opté pour la réalisation d’un indicateur pour rendre le passage opérationnel. Mais les travaux ne sont pas encore entamés. Selon nos informations, un acte de sabotage a eu lieu par le vol de fils électriques. A souligner que ce chemin est très fréquenté par les transporteurs assurant la desserte Ighil Bdoumouren-Bezzit Bas vers la ville de Bouira.
Un autre point non moins dangereux est à signaler, celui implanté au lieudit El Aïch Attir, près du village Assif Oukalous, où les passagers ralliant les villages Iaâlwachen relevant de la commune d’Ath Laâziz, restent depuis des années sans signalisation électrique. Non loin de ladite bourgade le passage menant vers la région de Draâ El Mizan, constitue aussi une menace réelle pour les automobilistes.
Face à cette pénible situation, des citoyens déplorent le danger de ces passages. De ce fait, la SNTF est obligée de prendre au sérieux cet épineux problème qui continue d’endeuiller des familles. Ces passages doivent être dotés d’une signalisation afin de permettre une bonne accessibilité aux riverains.
Amar Fedjkhi
