Partenariat stratégique entre Cevital et Samsung Electronics

Partager

Rebrab, qui a annoncé la naissance de ce nouveau partenariat, expliquera que cette démarche s’inscrit dans la réalisation d’un important programme de croissance et de diversification de ses activités, dans des secteurs porteurs et à forte valeur ajoutée.

À travers ce partenariat avec Samsung, Cevital s’investie, et à la manière des grands, dans un nouveau créneau qu’est l’électronique et l’électroménager à travers l’unité Samha qui pilotera un réseau de distribution et de diffusion de l’ensemble des produits de la gamme Samsung à travers tout le territoire national. Un réseau de 50 magasins où seront présentés les produits Samsung et dont Samha ambitionne de prendre la tête à l’horizon 2010 ainsi que le premier réseau de magasins franchisés qui se chargeront de la distribution des produits Samsung, offrant ainsi au grand public et aux entreprises les meilleurs conditions d’accueil, la qualité du service et le service après-vente assuré par des professionnels formés à cet effet, au niveau de magasins ou d’unités spécialisées. Le premier Samsung Plaza, un univers d’exposition et de vente, le premier dans l’Afrique du Nord et qui rentre dans le cadre du projet « Global Shop Display » lancé par Samsung dans le monde, a ouvert ses portes hier dans le quartier d’Hydra à alger.

Le deuxième volet de l’accord signé entre les deux entreprises concerne la réalisation dans notre pays d’une unité de fabrication de produits Samsung, réfrigérateurs, climatiseurs, téléviseurs classiques et à écrans plats… sous licence et cela, avec l’appui technique des spécialistes de Samsung Electronics.

Le transfert massif de compétences au profit du groupe Cevital et l’introduction de techniques de fabrication modernes et particulièrement optimisées se fera par le biais de sessions de formations qui seront assurées par les cadres de Samsung, soit dans les usines de cette dernière à travers le monde, soit au sein de l’unité Samha.

Selon le P-DG du groupe Cevital, cette entreprise 100% algérienne en totalité sur fonds propres, avec un investissement de 75 millions de dollars, créera à l’horizon 2010 pas moins de 1200 emplois directs aussi bien dans les magasins qu’au niveau de l’usine et plusieurs autres milliers d’emplois indirects chez les sous-traitants et les franchisés.

Quant au choix du site et à la date du lancement de production de l’entité Samha, M.Rebrab répondra : « Je suis dans l’attente que les pouvoirs publics me dégagent une assiette de terrain et ce sera probablement dans la région du Centre, et selon nos prévisions. Samha entrera en production en mai 2007 ».

Profitant de cette opportunité, M.Rebrab reviendra sur les grands projets de son groupe et affirmera qu’après l’agroalimentaire, Cevital qui s’est lancé dans le secteur du bâtiment préfabriqué et de la chimie, dans la filière du verre, compte développer ces créneaux et s’investir dans la pétrochimie en annonçant même que des pourparlers sont d’ores et déjà amorcés avec une société internationale sans omettre de manifester le grand intérêt que porte son groupe à la construction navale. M.Rebrab rappellera également les ambitions de Cevital de se lancer dans la grande distribution et de conclure des partenariats avec notamment les leaders sud-coréens qu’il cite comme exemple de réussite et d’ambition économique.

H.Hayet

Partager