Impressions des participants

Partager

l Djamel Arezki (inspecteur de tamazight, Bouira)

“Dans l’ensemble, les communications ont été intéressantes. L’essentiel dans de telles rencontres est surtout de soulever plus de questions que d’apporter des réponses définitives. Le champ des débats est ouvert à tous et que le combat d’idées l’emporte sur les passions et les calculs idéologiques”.

l Saïd Chemakh (enseignant universitaire, Tizi-Ouzou)

“L’organisation de ce colloque est une excellente initiative pour deux raisons :

1 – le thème traité, à savoir le lexique est un passage important dans le processus d’aménagement linguistique (corpus).

2 – L’université est associée comme sont associés les enseignants, inspecteurs et autres praticiens de tamazight, ce qui démontre qu’il n’y a pas de ruptures entre les élites scientifiques et les utilisateurs. Nous attendons d’autres initiatives du HCA notamment concernant l’aménagement du statut, la didactique…”

l Abdelllah Arkoub (enseignant de tamazight, Tizi-Ouzou)

“C’est une bonne initiative que le HCA vient de prendre pour associer les praticiens et les chercheurs dans ce domaine. Les communications sont pertinentes et très intéressantes”.

l Djaâfer Ouchellouche (directeur de la communication HCA)

“Ce colloque est un jalon à même d’arriver à créer un centre d’aménagement lexical. C’est aussi une opportunité de rassembler les différents acteurs de cette langue à l’effet de se concerter sur la démarche appropriée visant la modernisation et la promotion de tamazight”.

Propos recueillis par M. Smaïl

Partager