articles
Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a affirmé hier, depuis Pékin où il effectue une visite d’Etat, que l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément au plan Baker et à la légalité internationale, demeure « inévitable », selon l’agence de presse APS.
Le président de la République a donc réitéré, dans une allocution prononcée à l’université de Pékin, la position de l’Algérie à l’égard du conflit au Sahara occidental, soulignant qu’il s’agit d’un « problème de décolonisation » dont la résolution « incombe à la communauté internationale dans le cadre de la Charte des Nations unies et des décisions du Conseil de sécurité ».
A ce propos, le président Bouteflika a tenu à réaffirmer le soutien et l’appui de l’Algérie au secrétaire général de l’ONU et à son envoyé spécial dans leurs efforts visant à trouver une solution « juste, équitable et définitive » à ce conflit.
Toutefois, il a précisé que « notre engagement envers la question sahraouie ne constitue nullement une entrave pour l’édification du Maghreb arabe afin de répondre aux aspirations des peuples de la région ». Le chef de l’Etat répondait, depuis la Chine, aux déclarations du monarque marocain sur le fait qu’une éventuelle autodétermination du Sahara occidental mènerait à la « balkanisation » de la région. A rappeler également que la quatrième commission du Conseil de sécurité a réitéré récemment son vote pour un referendum d’autodétermination au Sahara occidentale occupée par la monarchie marocaine.
R.N.