La saison automnale reprend ses droits depuis quelques jours déjà en effet la température a baissé et des chutes de pluies ont été enregistrées un peu partout dans la wilaya de Bouira.
Durant le week-end dernier, le taux de pluviométrie a atteint 28 mm à Bouira, des précipitations de bon augure qui viennent dissiper le doute des agriculteurs inquiets à la perspective d’une sécheresse au moment où la campagne labour-semaille a débuté. Néanmoins, la vague de chaleur exceptionnelle qui a sévi tout au long du mois d’octobre où le mercure a parfois atteint des pics record engendrant une chaleur caniculaire accentué par le déplacement des vents subsahariens très chauds, a provoqué de multiples foyers d’incendies dans plusieurs régions de la Kabylie où d’ailleurs la main des pyromanes n’est pas à exclure.
Dans la wilaya de Bouira, ce sont pas moins de sept foyers d’incendies qui ont été enregistrés dans différentes régions. Aghbalou, Taghzout, Boukram, Bordj Okhris, Bouderbala, etc.
Ces sinistres sont venus à bout d’une trentaine d’hectares entre forêts, maquis et broussailles. Au total, ce sont près de 700 ha qui ont été ravagés par les feux depuis le mois de juin dernier.
Rayane B.